Dysmnésie développementale : un trouble neurodéveloppemental oublié
BUSSY G. ; SEGUIN C. ; BONNEVIE I.
NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE
01/2019
1
p. 43-49
ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; MEMOIRE ; TROUBLE ; NEUROLOGIE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
142046
Centre de Ressources Documentaires
Chez l'enfant, les troubles de la mémoire à long terme sont très peu identifiés et décrits dans la littérature scientifique. Ainsi, doit-on comprendre que les dysmnésies développementales ont une prévalence très faible ou bien est-ce un sous-diagnostic ? À partir d'une revue de la littérature et de deux études de cas, les auteurs postulent que la dysmnésie développementale est un trouble du neurodéveloppement sous-diagnostiqué en raison de deux facteurs : la présence d'autres troubles du neurodéveloppement et l'absence de difficultés scolaires massives. La recherche systématique de troubles mnésiques chez les enfants présentant un trouble des apprentissages scolaires devrait permettre de recenser, à l'avenir, plus de dysmnésies développementales.
N° volume : 67
Thème : ENFANCE
Date encodage : 18/02/2019