Dossier : Les politiques inclusives
BOUTONNIER Julien ; GARDOU Charles ; PAWLOFF Stéphane ; ET AL.
03/2020
117
p. 11-108
SOCIETE ; POLITIQUE SOCIALE ; INCLUSION ; ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; SCOLARITE ; INCLUSION SCOLAIRE ; ACCUEIL ENFANT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PLACEMENT ENFANT ; HANDICAPE - LOISIRS ; HANDICAPE - TRAVAIL
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Centre de Ressources Documentaires
Environ 350.000 enfants porteurs de handicap sont actuellement scolarisés en milieu ordinaire, dont la moitié avec aide humaine. Cependant, ce nombre ne tient pas compte du temps de scolarité, c'est-à-dire qu'il englobe aussi bien les enfants scolarisés à temps plein que ceux qui ne bénéficient que d'une demi-journée par semaine de temps scolaire, pour lesquels la notion même d'inclusion est pour le moins discutable ! Le chemin vers une école inclusive, pilier d'une société inclusive, se fait donc à marche forcée, non sans grincements dans les établissements scolaires dont les modalités de fonctionnement restent profondément ancrées dans les références à la norme et au classement, souvent loin de valoriser les ressources de la personne avec handicap, sa créativité et d'en permettre l'expression. Entre réflexion de fond et vignettes d'expériences de professionnels de terrain dont les écrits portent l'engagement, de la crèche au lycée professionnel, ou de vacataire d'un groupe d'entraide mutuelle, ce numéro d'Empan laisse entrevoir qu'un changement de paradigme est peut-être en cours.
Thème : SOCIETE
Date encodage : 01/04/2020