Oser les questions vives (Dossier)
DUBOIS Christophe ; BRIERE Laurence ; BUDO Françoise ; ET AL.
04-06/2021
130
28 p.
VIE EN SOCIETE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; IDEE ; DÉBAT ; ENGAGEMENT ; FORMATION CONTINUE ; 5G ; NUCLEAIRE ; MANIPULATION GENETIQUE
157367
Centre de Ressources Documentaires
Etes-vous pour ou contre les centrales nucléaires ? Doit-on taxer les voitures les plus polluantes ? Que pensez-vous de la manipulation génétique ? Avons-nous besoin de la 5G ? L'actualité nous bombarde de questions complexes et controversées. Dans son nouveau numéro, le magazine Symbioses explique comment parler à l'école (et ailleurs) de questions écologiques vives. Et pourquoi. Les initiatives éducatives relayées dans ce numéro de SYMBIOSES en témoignent : se poser ensemble des questions vives (écologiques ou autres) permet également de comprendre l'interaction entre les enjeux et celles et ceux qui les défendent, d'interroger les notions de responsabilité et de justice. Là commencent l'écocitoyenneté et la démocratie : « Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c'est-à-dire traversée par des contradictions d'intérêt et qui se fixe comme modalité d'associer à parts égales chaque citoyen dans l'expression de ces contradictions, l'analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d'arriver à un arbitrage », disait Ricoeur.
.
Thème : CITOYENNETE
Date encodage : 04/11/2021