En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Oser les questions vives (Dossier)

Paniers
article

DUBOIS Christophe ; BRIERE Laurence ; BUDO Françoise ; ET AL.

SYMBIOSES

04-06/2021

130

28 p.

VIE EN SOCIETE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; IDEE ; DÉBAT ; ENGAGEMENT ; FORMATION CONTINUE ; 5G ; NUCLEAIRE ; MANIPULATION GENETIQUE

157367

Centre de Ressources Documentaires

0

Etes-vous pour ou contre les centrales nucléaires ? Doit-on taxer les voitures les plus polluantes ? Que pensez-vous de la manipulation génétique ? Avons-nous besoin de la 5G ? L'actualité nous bombarde de questions complexes et controversées. Dans son nouveau numéro, le magazine Symbioses explique comment parler à l'école (et ailleurs) de questions écologiques vives. Et pourquoi. Les initiatives éducatives relayées dans ce numéro de SYMBIOSES en témoignent : se poser ensemble des questions vives (écologiques ou autres) permet également de comprendre l'interaction entre les enjeux et celles et ceux qui les défendent, d'interroger les notions de responsabilité et de justice. Là commencent l'écocitoyenneté et la démocratie : « Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c'est-à-dire traversée par des contradictions d'intérêt et qui se fixe comme modalité d'associer à parts égales chaque citoyen dans l'expression de ces contradictions, l'analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d'arriver à un arbitrage », disait Ricoeur.
.

Thème : CITOYENNETE

Date encodage : 04/11/2021

Contenu dans

  • [périodique] Symbioses / Rédacteur en chef DUBOIS Christophe. RÉSEAU IDÉE, 2e trimestre 2021, n° 130. - 28 p.
Paniers