En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents FORMATION CONTINUE 42 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 336 p.
ISBN 978-2-8073-3173-0
Thème : COMMUNICATION
Un des points névralgiques d'une acculturation difficile au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l'écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d'autres contextes. Comment se passe la transition entre l'enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l'écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d'écrit dans le supérieur ? Comment l'écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu'en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ?[-]

Un des points névralgiques d'une acculturation difficile au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l'écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, ...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ECRITURE ; ECRITS PROFESSIONNELS ; EXPRESSION ECRITE ; COMMUNICATION ECRITE ; ETUDES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION CONTINUE ; NUMERIQUE ; METHODOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; ESPRIT CRITIQUE ; APPRENTISSAGE ; MEMOIRE DE FIN D'ETUDES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Politiques, interventions et expertises en santé publique CROZET D. ; BROSSIER M. ; GARCIA E. ; ET AL. | SANTÉ PUBLIQUE FRANCE 03-04/2021

article - - Doc n°156783 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 2 - p. 211-274
Thème : SANTE PUBLIQUE
Au sommaire de ce dossier :
- Une "équipe relais formation autisme" : bricoler vers l'inclusion;
- Sport sur ordonnance : de la prescription à l'engagement des bénéficiaires atteints d'une maladie chronique;
- Adapter le parcours de soins prénatal par le repérage précoce d'un mal-être psychologique;
- Participation de l'équipage à la construction d'actions de santé dans la marine nationale;
- Gestion de la crise sanitaire par des interventions non pharmaceutiques et surmortalité de l'épidémie Covid-19;
- La participation des patients en santé mentale : vers un cadre d'analyse des pratiques.[-]

Au sommaire de ce dossier :
- Une "équipe relais formation autisme" : bricoler vers l'inclusion;
- Sport sur ordonnance : de la prescription à l'engagement des bénéficiaires atteints d'une maladie chronique;
- Adapter le parcours de soins prénatal par le repérage précoce d'un mal-être psychologique;
- Participation de l'équipage à la construction d'actions de santé dans la marine nationale;
- Gestion de la crise sanitaire par des interventions ...

FRANCE ; FORMATION CONTINUE ; EDUCATION POUR LA SANTE ; TROUBLE ; SPORT ; SANTE ; MALADIE CHRONIQUE ; MAL-ETRE ; GROSSESSE ; SOINS DE PREMIERE LIGNE ; SANTE MENTALE ; PROMOTION DE LA SANTE ; SANTE AU TRAVAIL ; PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE ; COVID-19 ; AUTISME ; INCLUSION ; CRISE SANITAIRE ; PARCOURS DE SOINS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Oser les questions vives (Dossier) DUBOIS Christophe ; BRIERE Laurence ; BUDO Françoise ; ET AL. | SYMBIOSES 04-06/2021

article - - Doc n°157367 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 130 - 28 p.
Thème : CITOYENNETE
Etes-vous pour ou contre les centrales nucléaires ? Doit-on taxer les voitures les plus polluantes ? Que pensez-vous de la manipulation génétique ? Avons-nous besoin de la 5G ? L'actualité nous bombarde de questions complexes et controversées. Dans son nouveau numéro, le magazine Symbioses explique comment parler à l'école (et ailleurs) de questions écologiques vives. Et pourquoi. Les initiatives éducatives relayées dans ce numéro de SYMBIOSES en témoignent : se poser ensemble des questions vives (écologiques ou autres) permet également de comprendre l'interaction entre les enjeux et celles et ceux qui les défendent, d'interroger les notions de responsabilité et de justice. Là commencent l'écocitoyenneté et la démocratie : « Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c'est-à-dire traversée par des contradictions d'intérêt et qui se fixe comme modalité d'associer à parts égales chaque citoyen dans l'expression de ces contradictions, l'analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d'arriver à un arbitrage », disait Ricoeur.
.[-]

Etes-vous pour ou contre les centrales nucléaires ? Doit-on taxer les voitures les plus polluantes ? Que pensez-vous de la manipulation génétique ? Avons-nous besoin de la 5G ? L'actualité nous bombarde de questions complexes et controversées. Dans son nouveau numéro, le magazine Symbioses explique comment parler à l'école (et ailleurs) de questions écologiques vives. Et pourquoi. Les initiatives éducatives relayées dans ce numéro de SYMBIOSES ...

VIE EN SOCIETE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; IDEE ; DÉBAT ; ENGAGEMENT ; FORMATION CONTINUE ; 5G ; NUCLEAIRE ; MANIPULATION GENETIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Obligation de formation : Repêcher les décrocheurs KAMMERER Mariette | LIEN SOCIAL 2 au 15-11/2021

article - - Doc n°157546 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 1304 - p. 12-13
Thème : EDUCATION
«  L'obligation de formation  » consacre le droit à un accompagnement pour tous les jeunes sans solution entre 16 et 18 ans. Depuis un an, les missions locales et les centres d'information et d'orientation, chargés de leur proposer une orientation repèrent et contactent ces décrocheurs.

APPRENTISSAGE ; FORMATION CONTINUE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pour décrocher la lune : Guide du maître - Manuel de l'élève + Livret 5 KERSTEN Bernard ; BRASSELLE P. ; ET AL. | ÉDITIONS ATZÉO 2018

Ouvrage - Cote : 372.45/KER - Doc n°157779 - Centre de Ressources Documentaires

- 144 p. + Livret 5
ISBN 978-2-930794-19-8
Thème : ENSEIGNEMENT
La collection "Au Coeur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres : des consignes, des problèmes mathématiques, des informations...
Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.

LECTURE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FORMATION CONTINUE ; PEDAGOGIE ; ADULTE - FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Transmission : Quel héritage ? (Dossier) COSTA PEREIRA Anais ; MONTACLAIR-Le-FOULGOC Tristan ; LEPAGE Dominique ; ET AL. | LIEN SOCIAL du 14-12 au 03-01/2022

article - - Doc n°158524 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 1307 - p. 11-29
Thème : EDUCATION
Quel héritage ? Dans ce nouveau numéro spécial Lien Social interroge les travailleurs sociaux : qui a imprégné leurs pratiques ? Des précurseurs, des collègues, des personnes accompagnées ? Qu'est-ce que les travailleurs sociaux transportent dans leurs bagages, transmettent à leurs pairs, laissent comme empreinte ? Leurs contributions racontent des histoires d'héritage.

EDUCATEUR SPECIALISE ; TRANSMISSION ; FORMATION CONTINUE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; ENGAGEMENT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; COMMUNICATION ; ACCOMPAGNEMENT ; PUBLIC PRECARISE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 165 p.
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
La digitalisation de la formation professionnelle a un double impact : elle est susceptible de renouveler profondément les pédagogies et les parcours de formation ; elle peut aussi faire évoluer le système même de formation professionnelle, en s'ajustant parfaitement avec l'esprit des réformes récentes : formations tout au long de la vie, sécurisation des parcours professionnels, comptes personnels de formation (CPF)… Les auteurs tentent ici de mesurer l'impact de l'essor des technologiques numériques sur les méthodes pédagogiques et sur les parcours de formation professionnelle, d'une part, sur le secteur économique des organismes de formation, d'autre part. Plus généralement, ils ont cherché à apprécier comment la digitalisation et la logique d'innovation ‘centrée sur l'utilisateur' influent sur le système de formation professionnelle et peuvent améliorer ses performances, tant en matière d'accès à la formation, qu'en termes d'accroissement des compétences et du niveau de qualification de la population active. (note de l'éditeur)[-]

La digitalisation de la formation professionnelle a un double impact : elle est susceptible de renouveler profondément les pédagogies et les parcours de formation ; elle peut aussi faire évoluer le système même de formation professionnelle, en s'ajustant parfaitement avec l'esprit des réformes récentes : formations tout au long de la vie, sécurisation des parcours professionnels, comptes personnels de formation (CPF)… Les auteurs tentent ici de ...

NUMERIQUE ; FORMATION CONTINUE ; PEDAGOGIE ; TECHNOLOGIE ; IMPACT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION ; PERFORMANCE ; ACCESSIBILITE ; COMPETENCE ; QUALITE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Soutien à l'activité des professionnel(le)s CAMUS Pascale ; DETHIER Anne ; MARCHAL Laurence ; ET AL. | OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE 2004 H

brochure - Cote : ENF 55 - Doc n°158764 - Centre de Ressources Documentaires

- 62 p.
Thème : PETITE ENFANCE
Les milieux d'accueil 0-12 ans, dont les 0-3 ans, doivent élaborer des projets pédagogiques conformes au Code de qualité de l'accueil. Trois brochures les y aident : « A la rencontre des familles », « A la rencontre des Enfants » et « Soutien à l'activité des professionnel-le-s ».
Les 3 brochures constituent des repères importants à discuter entre professionnel(le)s, entre professionnel(le)s et familles, entre professionnel(le)s et stagiaires, avec une explicitation du sens des orientations à privilégier.
Cette troisième partie "soutien à l'activité des professionnels" vise à aménager des conditions assurant une qualité de vie professionnelle, à développer une dynamique de réflexion professionnelle et mettre en oeuvre le projet éducatif, à accueillir les stagiaires, à soutenir un processus de formation continue et à favoriser les relations avec les associations et les collectivités locales.[-]

Les milieux d'accueil 0-12 ans, dont les 0-3 ans, doivent élaborer des projets pédagogiques conformes au Code de qualité de l'accueil. Trois brochures les y aident : « A la rencontre des familles », « A la rencontre des Enfants » et « Soutien à l'activité des professionnel-le-s ».
Les 3 brochures constituent des repères importants à discuter entre professionnel(le)s, entre professionnel(le)s et familles, entre professionnel(le)s et stagiaires, ...

ACCUEIL ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; FAMILLE ; ENFANCE ; CRECHE ; QUALITE DE VIE ; PROJET EDUCATIF GLOBAL ; STAGIAIRE ; EDUCATION PERMANENTE ; FORMATION CONTINUE ; PARTENARIAT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 140 p.
ISBN 978-1-4648-1342-9
Thème : TRAVAIL
Les débats autour de l'avenir du travail portent essentiellement sur la crainte de la robotisation et la menace qu'elle représenterait pour l'emploi. Le Rapport sur le développement dans le monde 2019 révèle toutefois que ces peurs sont globalement injustifiées : la technologie crée des possibilités, ouvre la voie à de nouveaux emplois, accroît la productivité et améliore la prestation des services publics. (note de l'éditeur)

TRAVAIL ; CHANGEMENT D'HABITUDE ; EVOLUTION ; TECHNOLOGIE ; EMPLOI ; ENTREPRISES ; AVENIR ; GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT ; FEMME ; AGRICULTURE ; PROTECTION SOCIALE ; INSERTION SOCIALE ; FORMATION CONTINUE ; MARCHE DE L'EMPLOI ; PRODUCTIVITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Spécial formation : 2022-2023 | SANTÉ MENTALE 08/2022

article - - Doc n°161422 - Centre de Ressources Documentaires

- n° HS - p. 18-25
Thème : SANTE MENTALE
Dans ce numéro hors-série, Santé mentale s'intéresse aux problématiques de formation en psychiatrie et aux questions qui traversent la discipline. Ce dossier réunit différents points de vue sur la clinique aujourd'hui, des dispositifs de soin, une réflexion sur le management… Il présente également une sélection thématique de plus de 500 formations et programmes de DPC en présentiel, en distanciel ou e-learning proposés par près de 50 organismes de formation et universités.[-]

Dans ce numéro hors-série, Santé mentale s'intéresse aux problématiques de formation en psychiatrie et aux questions qui traversent la discipline. Ce dossier réunit différents points de vue sur la clinique aujourd'hui, des dispositifs de soin, une réflexion sur le management… Il présente également une sélection thématique de plus de 500 formations et programmes de DPC en présentiel, en distanciel ou e-learning proposés par près de 50 organismes ...

SANTE MENTALE ; PSYCHIATRIE ; FORMATION ; EQUIPE SOIGNANTE ; FORMATION A DISTANCE ; FORMATION CONTINUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE

... Lire [+]

Paniers