Jouer, un message symbolique
LAMBRECHTS Laurine ; DISY Céline (Promoteur)
2021
97 p.
EDUC/2021/23
JEU ; LOISIRS ; MILIEU D'ACCUEIL ; ENFANT CACHE ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; RELATIONS SOCIALES ; OBJET TRANSITIONNEL
158120
Centre de Ressources Documentaires
Le présent écrit s'inscrit dans le cadre d'un travail de fin d'études en éducatrice spécialisée. L'étudiante travaille au sein d'un service résidentiel général accompagnant des enfants de 2 ans et demi à 6 ans. Ce travail se focalise en particulier sur le jeu et l'enfant de 3 à 5 ans. À cet âge, le jeu est omniprésent. À la suite de différentes interpellations, l'étudiante a voulu comprendre et accompagner les enfants dans le jeu. Jouer permet à l'enfant d'acquérir des compétences motrices, relationnelles, cognitives et verbales, mais également de résoudre des conflits internes et servir d'exutoire aux frustrations et aux tensions. Le jeu agit comme un message que l'enfant envoie à lui-même ou aux autres. L'éducateur présent dans le quotidien de l'enfant doit pouvoir faire face et (ré)agir de manière adéquate à ces messages. Il se doit d'accompagner l'enfant dans ce qu'il traverse. Au travers de ce travail, l'étudiante nourrit l'espoir de sensibiliser les professionnels de l'enfance, dont les éducateurs, sur la place à accorder au jeu et à l'imaginaire.
Année scolaire : 2020-2021
Section : Éducateur spécialisé
Thème : EDUCATION
Secteur : asbl La maison de Enfants
Date encodage : 20/12/2021