La transformation digitale de la formation professionnelle continue
AMAR Nicolas ; BURSTIN Anne ; MONTJOTIN Paul
INSPECTION GENERALE DES AFFAIRES SOCIALES (FRANCE°)
mars 2017
165 p.
37.018/AMA
NUMERIQUE ; FORMATION CONTINUE ; PEDAGOGIE ; TECHNOLOGIE ; IMPACT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION ; PERFORMANCE ; ACCESSIBILITE ; COMPETENCE ; QUALITE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
158592
HEPN Campus
La digitalisation de la formation professionnelle a un double impact : elle est susceptible de renouveler profondément les pédagogies et les parcours de formation ; elle peut aussi faire évoluer le système même de formation professionnelle, en s'ajustant parfaitement avec l'esprit des réformes récentes : formations tout au long de la vie, sécurisation des parcours professionnels, comptes personnels de formation (CPF)… Les auteurs tentent ici de mesurer l'impact de l'essor des technologiques numériques sur les méthodes pédagogiques et sur les parcours de formation professionnelle, d'une part, sur le secteur économique des organismes de formation, d'autre part. Plus généralement, ils ont cherché à apprécier comment la digitalisation et la logique d'innovation ‘centrée sur l'utilisateur' influent sur le système de formation professionnelle et peuvent améliorer ses performances, tant en matière d'accès à la formation, qu'en termes d'accroissement des compétences et du niveau de qualification de la population active. (note de l'éditeur)
Lieu edition : Paris
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Date encodage : 25/01/2022
Note : Rapport IGAS n°2016-055R