En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Le dehors, un terreau fertile pour grandir

Paniers
Ouvrage

MASSON Marie

YAPAKA.BE

2022

51 p.

159.922.7/MAS

ENFANT ; SOCIALISATION ; JEU ; EXTERIEUR ; NATURE ; ENVIRONNEMENT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PSYCHOMOTRICITE ; RELATION AUX AUTRES ; CORPS ; APPRENTISSAGE ; ECOLE

165054

Centre de Ressources Documentaires

0

Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd'hui d'un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d'expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l'enfant dans son développement singulier et son inscription dans l'environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d'occasions qu'offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l'enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s'agit aussi de penser la responsabilité de l'adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l'enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.

Thème : ENFANCE - DEVELOPPEMENT

Collection : Temps d'arrêt - lectures

Date encodage : 21/03/2023


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 159.922.7/MAS
165054/01
[disponible]
2 159.922.7/MAS
165054/02
[disponible]
Paniers