En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents MASSON Marie 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Introduire l'enfant au social MASSON Marie | YAPAKA.BE 02/2016

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : SMI 99 - Doc n°123983

- 59 p.
Thème : PETITE ENFANCE
Comprendre le développement affectif, moteur, congitif, langagier, social, physiologique de l'enfant permettra d'organiser les conditions d'accueil et d'accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives. Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2,5 ans à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d'interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle aux réalités de ces lieux collectifs.[-]

Comprendre le développement affectif, moteur, congitif, langagier, social, physiologique de l'enfant permettra d'organiser les conditions d'accueil et d'accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives. Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2,5 ans à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d'interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle aux réalités de ces lieux ...

ACCUEIL ENFANT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; MOTRICITE ; BESOIN ; SOINS ; CRECHE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; SOCIALISATION ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Soutenir l'activité autonome en collectivité ! 2ème partie MASSON Marie | FLASH ACCUEIL 2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°147556

- n° 38 - p. 7-14
Thème : PETITE ENFANCE
Tout le monde partage l'avis que les collectivités d'enfants sont aujourd'hui des lieux d'éveil et de socialisation où le jeu prend une place importante. Quels objets, quels espaces, quelles règles, quelles consignes ?… Jouer avec ? Initier ? Laisser faire ? Où se placer ?...

ACCUEIL ENFANT ; PETITE ENFANCE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; SOCIALISATION ; JEU ; ACTIVITÉ ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; AUTONOMIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 32 p.
Thème : ENSEIGNEMENT MATERNEL
L'entrée à l'école maternelle représente une étape fondamentale. S'ils se déroulent bien, ces premiers moments auront une influence positive sur la scolarité des enfants ainsi que sur les relations entre les familles et les établissements scolaires.
Le contraire est également vrai ! Le stress et la peur provoqués par une entrée à l'école mal préparée peuvent avoir des conséquences durables.
C'est pourquoi le FRAJE et le RIEPP se sont associés pour créer l'outil « L'entrée à l'école maternelle ? Nous sommes toutes et tous concerné·e·s ! ».
Cet outil vise à sensibiliser sur les enjeux des premiers pas à l'école et à donner des pistes de réflexion et d'action aux professionnel·le·s des différents secteurs concernés.
[-]

L'entrée à l'école maternelle représente une étape fondamentale. S'ils se déroulent bien, ces premiers moments auront une influence positive sur la scolarité des enfants ainsi que sur les relations entre les familles et les établissements scolaires.
Le contraire est également vrai ! Le stress et la peur provoqués par une entrée à l'école mal préparée peuvent avoir des conséquences durables.
C'est pourquoi le FRAJE et le RIEPP se sont associés ...

PEDAGOGIE ; RENTREE SCOLAIRE ; ACCUEIL ; ACCUEIL ENFANT ; ACCUEIL PETITE ENFANCE ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; GESTION DE CLASSE ; ENSEIGNANT - FORMATION ; EMOTIONS ; BESOIN ; TRANSITION ; RYTHME SCOLAIRE ; LANGAGE ; IDENTITE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le dehors, un terreau fertile pour grandir MASSON Marie | YAPAKA.BE 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/MAS - Doc n°165054

- 51 p.
Thème : ENFANCE - DEVELOPPEMENT
Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd'hui d'un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d'expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l'enfant dans son développement singulier et son inscription dans l'environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d'occasions qu'offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l'enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s'agit aussi de penser la responsabilité de l'adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l'enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.[-]

Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd'hui d'un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d'expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l'enfant dans son développement ...

ENFANT ; SOCIALISATION ; JEU ; EXTERIEUR ; NATURE ; ENVIRONNEMENT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PSYCHOMOTRICITE ; RELATION AUX AUTRES ; CORPS ; APPRENTISSAGE ; ECOLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

En route vers l'école ... MASSON Marie | FLASH ACCUEIL 02/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°169815

- n° 50 - pp. 7-12
Thème : PETITE ENFANCE
Après environ deux ans passés en milieu d'accueil, se profile une nouvelle aventure pour l'enfant :
l'entrée à l'école1. Une étape importante de la vie de l'enfant et de sa famille qui n'est pas à prendre
à la légère, qui mérite que l'on s'y attarde et qui se prépare avec soin.

PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; ACCOMPAGNEMENT ; ECOLE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; TRANSITION ; CRECHE ; ACCUEIL PETITE ENFANCE

... Lire [+]

Paniers