Place des savoirs scientifiques dans l'enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive
DEMAGNY-WARMOES Aurélie ; CABARET Véronique ; BECCERIL-ORTEGA Raquel
septembre 2022
150
p. 53-65
INFIRMIER(E) ; ETUDES ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; MILIEU UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PRATIQUE AVANCÉE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR-FAIRE ; ENSEIGNEMENT ; GESTE ; TECHNIQUE ; RECHERCHE QUALITATIVE ; ENTRETIEN
165148
HEPN Campus
L'universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l'utilisation de savoirs scientifiques et l'intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
L'objectif principal de cette étude est d'identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers. Une étude qualitative descriptive a été menée à l'aide d'entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Thème : SOINS INFIRMIERS