L'apprentissage tout au long de la vie, émergence d'un "mantra politique". Une analyse de la politique européen d'éducation des adultes peu diplômés
LIRE ET ÉCRIRE COMMUNAUTÉ FRANCAISE
juin 2022
54 p.
374/CUL
EDUCATION ; POLITIQUE ; APPRENTISSAGE ; ADULTE ; EDUCATION PERMANENTE ; LUTTE ; CHOMAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; HISTORIQUE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; STRATEGIE ; ADAPTATION ; ANALPHABETISME
160663
HEPN Campus
Depuis l'an 2000 et l'adoption de la stratégie de Lisbonne, la hausse des niveaux d'éducation s'est hissée au rang des priorités politiques de l'Union européenne. Cette orientation donne lieu à une politique publique d'apprentissage tout au long de la vie, ou politique du lifelong learning, envisagée comme la panacée contre le chômage et la croissance molle, et dont la mission principale est d'améliorer l'employabilité des adultes infrascolarisés. En plaçant la vie professionnelle de l'individu au cœur du phénomène d'apprentissage, le projet du lifelong learning prive le processus d'éducation, et singulièrement le processus d'alphabétisation, de ses multiples enjeux sociaux, politiques, cognitifs, culturels et de la diversité des interprétations et des rôles qui lui sont attribués. Comme si le fait d'apprendre, et singulièrement d'apprendre à lire et à écrire, pouvait être contenu dans le seul objectif de devenir un individu plus attractif sur le marché de l'emploi. (note de l'éditeur)
Lieu edition : Namur
Thème : EDUCATION
Date encodage : 28/06/2022