En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CULOT Louise 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Santé et bien-être : L'affaire de toutes et tous (Dossier) DUCHESNE Justine ; CULOT Louise ; HENRARD Gilles ; ET AL. | JOURNAL DE L'ALPHA (LE) 04-06/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°160481

- n° 225 - p. 1-102
Thème : SANTE
Au sommaire de ce dossier :
- Kaléidoscope de dynamiques autour de la santé
- La maitrise de la langue : un enjeu de santé
- Littératie en santé : l'approche de l'Agence irlandaise d'alphabétisation;
- Situer la littératie en santé Non-hiérarchie des savoirs et esprit critique;
- Quand des institutions de santé et un opérateur d'alpha décident de travailler ensemble ... à une meilleur prise en compte des personnes illettrées;
- Les "compétences pour la vie courante" : un pas en avant ?
- Une perspective européenne;
- Covid-19 : les effets de la crise sanitaire, révélateurs d'enjeux de santé pour l'alpha;
- Vaccination contre le Covid-19 : à Bruxelles, s'informer pour mieux accompagner;
- "J'habite... dans mon corps" : à Molenbeek, comment prendre soin de sa santé;
- "Dans notre potager communautaire, inscrit ou pas, tout le monde est le bienvenu !"[-]

Au sommaire de ce dossier :
- Kaléidoscope de dynamiques autour de la santé
- La maitrise de la langue : un enjeu de santé
- Littératie en santé : l'approche de l'Agence irlandaise d'alphabétisation;
- Situer la littératie en santé Non-hiérarchie des savoirs et esprit critique;
- Quand des institutions de santé et un opérateur d'alpha décident de travailler ensemble ... à une meilleur prise en compte des personnes illettrées;
- Les "compétences ...

SANTE ; ACCES AUX SOINS ; SANTE PHYSIQUE ; SANTE MENTALE ; BIEN-ETRE ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; ASPECT CULTUREL ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; QUALITE ; LITTÉRATIE EN SANTÉ ; POLITIQUE DE SANTE ; SANTE PUBLIQUE ; COVID-19 ; EFFET ; CRISE SANITAIRE ; VACCINATION ; BRUXELLES ; ALIMENTATION ; POTAGER ; COMMUNAUTE ; COHESION SOCIALE ; ANALPHABETISME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 54 p.
Thème : EDUCATION
Depuis l'an 2000 et l'adoption de la stratégie de Lisbonne, la hausse des niveaux d'éducation s'est hissée au rang des priorités politiques de l'Union européenne. Cette orientation donne lieu à une politique publique d'apprentissage tout au long de la vie, ou politique du lifelong learning, envisagée comme la panacée contre le chômage et la croissance molle, et dont la mission principale est d'améliorer l'employabilité des adultes infrascolarisés. En plaçant la vie professionnelle de l'individu au cœur du phénomène d'apprentissage, le projet du lifelong learning prive le processus d'éducation, et singulièrement le processus d'alphabétisation, de ses multiples enjeux sociaux, politiques, cognitifs, culturels et de la diversité des interprétations et des rôles qui lui sont attribués. Comme si le fait d'apprendre, et singulièrement d'apprendre à lire et à écrire, pouvait être contenu dans le seul objectif de devenir un individu plus attractif sur le marché de l'emploi. (note de l'éditeur)[-]

Depuis l'an 2000 et l'adoption de la stratégie de Lisbonne, la hausse des niveaux d'éducation s'est hissée au rang des priorités politiques de l'Union européenne. Cette orientation donne lieu à une politique publique d'apprentissage tout au long de la vie, ou politique du lifelong learning, envisagée comme la panacée contre le chômage et la croissance molle, et dont la mission principale est d'améliorer l'employabilité des adultes infra...

EDUCATION ; POLITIQUE ; APPRENTISSAGE ; ADULTE ; EDUCATION PERMANENTE ; LUTTE ; CHOMAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; HISTORIQUE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; STRATEGIE ; ADAPTATION ; ANALPHABETISME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La formation des formateurs et formatrices (dossier) PINCHART Sylvie ; FROMONT Laurence ; CULOT Louise | JOURNAL DE L'ALPHA (LE) 2ème trimestre 2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°171831

- n° 233 - pp. 5-83
Thème : FORMATION
Dans ce numéro nous vous invitons à découvrir différentes facettes de la formation de formatrice·teur en alphabétisation, initiale ou continuée.

Un des fils rouges qui traverse les contributions montre que se former à ce métier nécessite à la fois de s'ancrer dans les pratiques de terrain effectives et en même temps de créer des espaces pour prendre une distance réflexive à partir des échanges de pratiques, des ressources partagées et des apports théoriques. Différentes méthodes, moyens et expérimentations relatées en témoignent.

D'autres regards nous rappellent qu'être ou devenir formatrice ou formateur en alphabétisation est bien souvent porteur d'un sens et d'un engagement.

Si les formations appuient les processus de professionnalisation, ces derniers impliquent de se questionner sur la certification et les conditions matérielles du métier (statut, rémunération…) Ce numéro n'entend pas apporter de réponses toutes faites à ces questions mais met en évidence leur relation avec les politiques publiques menées.[-]

Dans ce numéro nous vous invitons à découvrir différentes facettes de la formation de formatrice·teur en alphabétisation, initiale ou continuée.

Un des fils rouges qui traverse les contributions montre que se former à ce métier nécessite à la fois de s'ancrer dans les pratiques de terrain effectives et en même temps de créer des espaces pour prendre une distance réflexive à partir des échanges de pratiques, des ressources partagées et des ...

ALPHABÉTISATION ; APPRENTISSAGE LANGUE ; ATELIER ; APPRENTISSAGE ; FORMATEUR ; Flandre ; DEFICIENCE SENSORIELLE ; MALVOYANCE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; VOLONTARIAT ; PROFESSIONNEL

... Lire [+]

Paniers