Améliorer le «vivre- ensemble» en classe au cours de philosophie et citoyenneté
02/2023
175
p. 6-9
ENSEIGNEMENT ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; DIALOGUE ; RÉFLEXION ; VIVRE ENSEMBLE ; FORMATION ; ESPRIT CRITIQUE ; ELEVE
164644
Centre de Ressources Documentaires
Depuis la rentrée scolaire de septembre 2016 en primaire et de septembre 2017 en secondaire, tous les élèves de l'enseignement officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles bénéficient d'une période de 50 minutes par semaine pour aborder les questions de citoyenneté sous le prisme de la philosophie. Mais est-ce suffisant? Face à la montée des propos discriminants, haineux ou encore antidémocratiques, l'Education à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) et le Cours de Philosophie et Citoyenneté (CPC) offrent des espaces de dialogue et de réflexion qui permettent d'améliorer et de renforcer le vivre-ensemble en contribuant à la formation de futur·es citoyens et citoyennes critiques et éveillé·es. Après 7 ans d'existence et la confirmation de son utilité, il est grand temps d'élargir le cours à 2 heures/semaine pour tous les élèves.
Thème : EDUCATION
Date encodage : 02/03/2023