En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Améliorer le «vivre- ensemble» en classe au cours de philosophie et citoyenneté

Paniers
article

CAELS Hélène

ÉDUQUER

02/2023

175

p. 6-9

ENSEIGNEMENT ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; DIALOGUE ; RÉFLEXION ; VIVRE ENSEMBLE ; FORMATION ; ESPRIT CRITIQUE ; ELEVE

164644

Centre de Ressources Documentaires

0

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2016 en primaire et de septembre 2017 en secondaire, tous les élèves de l'enseignement officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles bénéficient d'une période de 50 minutes par semaine pour aborder les questions de citoyenneté sous le prisme de la philosophie. Mais est-ce suffisant? Face à la montée des propos discriminants, haineux ou encore antidémocratiques, l'Education à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) et le Cours de Philosophie et Citoyenneté (CPC) offrent des espaces de dialogue et de réflexion qui permettent d'améliorer et de renforcer le vivre-ensemble en contribuant à la formation de futur·es citoyens et citoyennes critiques et éveillé·es. Après 7 ans d'existence et la confirmation de son utilité, il est grand temps d'élargir le cours à 2 heures/semaine pour tous les élèves.

Thème : EDUCATION

Date encodage : 02/03/2023

Contenu dans

  • [périodique] Éduquer / Editeur responsable PERCEVAL Roland. LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE L'ÉDUCATION PERMANENTE asbl, 02/2023, n° 175. - 35 p.
Paniers