L'école à l'épreuve de la complexité : radicalisation, altérité, reconnaissance
SANCHEZ-MAZAS Margarita ; MOTTET Geneviève ; CHANGKAKOTI Nilima ; ET AL.
2021
285 p.
978-2-343241692
37.02/SAN
ECOLE ; DIVERSITE ; RADICALISATION ; RECONNAISSANCE ; PUBLIC DEFAVORISE ; ISLAMISME ; MULTICULTURALITE ; INEGALITE SOCIALE ; LANGUE MATERNELLE ; EDUCATION
166724
Centre de Ressources Documentaires
Des publics scolaires perçus comme difficiles et des problématiques vues sous l'angle des risques dessinent un tableau bien sombre des réalités scolaires actuelles. La tentation de resserrer la vis ou de lisser les disparités oppose à la « menace islamiste », à la diversité culturelle des élèves, aux inégalités sociales, des réponses réductrices marquées par la méfiance. Cet ouvrage restitue la complexité des enjeux actuels de l'institution scolaire. Il convoque des auteurs qui s'accordent à souligner la dimension éducative de ces nouveaux défis et à proposer une approche pédagogique située, sous le signe de la prévention et de la reconnaissance.
(note de l'éditeur)
Thème : PEDAGOGIE
Date encodage : 26/07/2023