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Documents SANCHEZ-MAZAS Margarita 3 résultats

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y
- 192 p.
ISBN 2-8004-1361-1
Thème : SOCIOLOGIE
Le présent volume rassemble des réflexions sur ce phénomène aux frontières mouvantes et à la criante actualité. A partir d'horizons disciplinaires multiples - droit, sociologie, sciences politique, histoire, philosophie, psychologie sociale -, les analyses proposées ici interrogent la notion de harcèlement dans son historicité, sa dimension politique, son objectivation juridique, et cherchent à restituer les enjeux de société qui s'y logent. Cet ouvrage contribue à clarifier les défis inédits que posent à nos sociétés démocratiques l'abandon des règles, la montée en puissance de l'arbitraire, la banalisation de l'exclusion. En conjugant les angles de vue, il invite à promouvoir le dialogue intellectuel pour repenser le fait social et pour renouveler nos approches du lien et de l'agir collectifs.[-]

Le présent volume rassemble des réflexions sur ce phénomène aux frontières mouvantes et à la criante actualité. A partir d'horizons disciplinaires multiples - droit, sociologie, sciences politique, histoire, philosophie, psychologie sociale -, les analyses proposées ici interrogent la notion de harcèlement dans son historicité, sa dimension politique, son objectivation juridique, et cherchent à restituer les enjeux de société qui s'y logent. ...

HARCELEMENT ; SOCIOLOGIE ; RELATIONS HUMAINES ; MILIEU PROFESSIONNEL

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Paniers
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y
- 215 p.
ISBN 978-2-88351-113-2
Thème : MIGRANT
Les déplacements forcés impliquent invariablement une mise en péril de l'éducation. En donnant la parole aux parents et aux enfants, cette étude se penche sur les situations inextricables – guerres, répressions, crises humanitaires – les contraignant à l'exil. Elle retrace les parcours d'enfants marqués par la déscolarisation ou la scolarité chaotique dans les pays de provenance ou de transit. Elle révèle les défis que pose l'arrivée de cette population d'élèves particulièrement vulnérable pour le travail éducatif et social des établissements scolaires.
En interrogeant les limitations du droit à l'éducation dans le cadre de la migration forcée et d'une politique d'asile restrictive, ce livre vient combler une lacune importante dans l'étude de la vulnérabilité éducative liée à l'exil. Il propose des pistes innovantes pour soutenir la scolarisation des enfants de requérants d'asile, en tirant parti de leurs propres ressources, souvent insoupçonnées.

Margarita Sanchez-Mazas est professeure honoraire à l'Université de Genève, spécialiste de migration et d'asile, notamment en contexte scolaire, et auteure de nombreux articles et ouvrages sur ces questions.
(4e de couverture)[-]

Les déplacements forcés impliquent invariablement une mise en péril de l'éducation. En donnant la parole aux parents et aux enfants, cette étude se penche sur les situations inextricables – guerres, répressions, crises humanitaires – les contraignant à l'exil. Elle retrace les parcours d'enfants marqués par la déscolarisation ou la scolarité chaotique dans les pays de provenance ou de transit. Elle révèle les défis que pose l'arrivée de cette ...

MIGRATION ; SCOLARITE ; ENFANT ; DROIT D'ASILE ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; LANGUES ETRANGERES ; TEMOIGNAGE ; PARENT ; INSERTION SCOLAIRE ; FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; ASPECT CULTUREL ; STIGMATISATION

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Paniers
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y
- 285 p.
ISBN 978-2-343241692
Thème : PEDAGOGIE
Des publics scolaires perçus comme difficiles et des problématiques vues sous l'angle des risques dessinent un tableau bien sombre des réalités scolaires actuelles. La tentation de resserrer la vis ou de lisser les disparités oppose à la « menace islamiste », à la diversité culturelle des élèves, aux inégalités sociales, des réponses réductrices marquées par la méfiance. Cet ouvrage restitue la complexité des enjeux actuels de l'institution scolaire. Il convoque des auteurs qui s'accordent à souligner la dimension éducative de ces nouveaux défis et à proposer une approche pédagogique située, sous le signe de la prévention et de la reconnaissance.
(note de l'éditeur)[-]

Des publics scolaires perçus comme difficiles et des problématiques vues sous l'angle des risques dessinent un tableau bien sombre des réalités scolaires actuelles. La tentation de resserrer la vis ou de lisser les disparités oppose à la « menace islamiste », à la diversité culturelle des élèves, aux inégalités sociales, des réponses réductrices marquées par la méfiance. Cet ouvrage restitue la complexité des enjeux actuels de l'institution ...

ECOLE ; DIVERSITE ; RADICALISATION ; RECONNAISSANCE ; PUBLIC DEFAVORISE ; ISLAMISME ; MULTICULTURALITE ; INEGALITE SOCIALE ; LANGUE MATERNELLE ; EDUCATION

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