Grandeur et misères du quotidien en institution
( Dossier)
GOMEZ Jean-François ; MARCHAL Jean-Luc
2023
159
pp.11-78
PLACEMENT EN INSTITUTION ; PERSONNE AGEE ; ENFANT ; ADOLESCENCE ; HANDICAP MENTAL ; CADRE INSTITUTIONNEL ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; HEBERGEMENT THERAPEUTIQUE ; CENTRE D'HÉBERGEMENT ; PSYCHIATRIE ; VIE QUOTIDIENNE ; PROFESSIONNEL ; COLLECTIVITÉ ; ACCOMPAGNEMENT ; SOINS ; THEATRE ; CHANSON ; ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; LIMITE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ASPECT PSYCHANALYTIQUE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL
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Centre de Ressources Documentaires
Comment procéder aujourd'hui à une bonne définition d'un concept qui a été, dans le passé, sur-utilisé dans nos professions ? Une vieille définition de l'éducateur – « qui s'occupe des enfants en dehors des temps de classe et d'atelier » – risque d'être surannée. On sait que le quotidien a partie liée avec bien d'autres choses : le désordre des locaux, la remise des travaux écrits demandés par la direction, l'heure des repas et des activités, les prises de rendez-vous d'une journée, la répartition des véhicules pour une sortie du dimanche, la communication dans une équipe professionnelle. On sait la proximité de la question avec celle du temps, des rythmes de vie, qui dans chaque institution peuvent être très ritualisés ou, au contraire, très ouverts et adaptables à des situations nouvelles. On voit bien que chaque institution, par la nature même de son projet, par la configuration de ses murs, par ses conceptions et son idéologie, qu'elle soit impro ou ehpad, service de suite ou csapa, appartement thérapeutique ou sessad, induit à élaborer la notion au gré des besoins et sous des formes bien différentes. En réalité, chacun pourrait témoigner d'un quotidien plus complexe qu'il n'en a l'air et dont on ne possède pas toujours les clés…
Thème : PLACEMENT EN INSTITUTION
Date encodage : 13/09/2023