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Documents GOMEZ Jean-François 10 résultats

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GOMES Jean-François


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Handicap, éthique et institution GOMEZ Jean-François | DUNOD 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056.3/GOM - Doc n°46850

- 202 p.
ISBN 2-10-048581-4
Thème : HANDICAP
Cet ouvrage rassemble le texte de conférences données par Jean-François GOMEZ et adressées aux acteurs sociaux travaillant avec des personnes handicapées. A travers diverses mises en situation, il insiste sur la nécessité de ne pas oublier que derrière les visages que côtoient chaque jour les travailleurs sociaux, il y a des personnes à part entière.

HANDICAPE MENTAL ; INSTITUTION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ETHIQUE

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Le travail social à l'épreuve du handicap : Transmettre, apprendre, résister. GOMEZ Jean-François | DUNOD 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-43/GOM - Doc n°57486

- vi, 296 p.
ISBN 978-2-10-050874-7
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Cet ouvrage rassemble des récits de vie à travers lesquels nous decouvrons diverses facettes du travail social et du métier d'éducateur.

TRAVAIL SOCIAL ; HANDICAPE ; TEMOIGNAGE

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- n° n°176 - pp. 17-31
Thème : DROITS DU PATIENT
Alors que de nombreux patients vivent en établissement ou y séjournent régulièrement, un pan entier de leur humanité est négligé : leur vie intime et sexuelle. Pourtant, elle existe et s'exprime tant bien que mal. L'on ublie trop vite que la chambre de la personne soignée est son unique espace privé. Les soignants "confrontés", bien plus qu'on ne le pense, aux questions, envies, besoins et pratiques sexuelles des patients se trouvent souvent démunis et gênés. Comment réagir dans de telles situations ? Comment parler de sexualité avec la personne soignée ? Avec l'équipe ? comment allier vie en institution et sexualité ? Brisons le tabou.[-]

Alors que de nombreux patients vivent en établissement ou y séjournent régulièrement, un pan entier de leur humanité est négligé : leur vie intime et sexuelle. Pourtant, elle existe et s'exprime tant bien que mal. L'on ublie trop vite que la chambre de la personne soignée est son unique espace privé. Les soignants "confrontés", bien plus qu'on ne le pense, aux questions, envies, besoins et pratiques sexuelles des patients se trouvent souvent ...

DROITS DU PATIENT ; VIE AFFECTIVE ; INTIMITE ; SEXUALITE ; HOSPITALISATION ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; INSTITUTION ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; HANDICAPE PHYSIQUE - SEXUALITE ; COMPORTEMENT SEXUEL ; COMPORTEMENT A RISQUE ; PSYCHIATRIE ; PERSONNE AGEE - SEXUALITE

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Rééduquer... Parcours d'épreuves et trajet de vie GOMEZ Jean-François | ÉDITIONS ÉRÈS 1992

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-43/GOM - Doc n°72508

- 142 p.
ISBN 2-86586-201-1
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Il est des instants où, à travers l'action quotidienne d'un éducateur, comme dans l'oeuvre d'un poète, se produisent des déchirures. La représentation des tâches à accomplir, tissée soigneusement par quelque main experte, se trouve en lambeaux, la bannière devient torchon, ou vulgaire serpillère, la vie, triomphante, contradictoire, paraît brusquement plus forte que toutes les théories, que tous les systèmes ; elle se situe en avant des mots et des concepts.
A avoir côtoyé les insensés et les incapables, loin du déroulement ordinaire des circonstances parlant à des autistes dans la "demeure à demeurés" qu'évoque Deligny, pris dans les machines à broyer l'individu que sont certaines institutions, l'auteur a appris à se méfier du langage, et bien sûr de lui-même.
Mais il a surtout essayé de se maintenir en éveil, attentif aux dérapages du monde, ceux où des niveaux se croisent et s'emmêlent, où les hiérarchies et les valeurs se bousculent, où le "fou" dit la vérité et renvoie à sa propre congruence celui qui prétendait l'enfermer.[-]

Il est des instants où, à travers l'action quotidienne d'un éducateur, comme dans l'oeuvre d'un poète, se produisent des déchirures. La représentation des tâches à accomplir, tissée soigneusement par quelque main experte, se trouve en lambeaux, la bannière devient torchon, ou vulgaire serpillère, la vie, triomphante, contradictoire, paraît brusquement plus forte que toutes les théories, que tous les systèmes ; elle se situe en avant des mots et ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR ; ETHIQUE ; SANTE MENTALE

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- 256 p.
ISBN 978-2-7061-2134-0
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Jean-François GOMEZ est éducateur spécialisé. Il a derrière lui de longues années de pratiques. Il nous livre ici une réflexion approfondie sur l'acte éducatif. Il décortique de l'intérieur l'éducation spécialisée en général et les métiers du social en particulier.

TRAVAIL SOCIAL ; INSTITUTION ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; AIDE SOCIALE ; EDUCATION SPECIALISEE ; ETHIQUE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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- 286 p.
ISBN 978-2-8109-148-7
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Les structures médico-sociales font face à de profondes évolutions avec l'arrivée d'une "nouvelle population" présentant parfois de lourdes pathologies psychiques. Le soin et la thérapie s'imposent dès lors aux côtés de l'éducatif et du pédagogique, dans un contexte où les impératifs de gestion et d'économie prennent une place prépondérante, au détriment parfois de la clinique. Il devient alors aujourd'hui nécessaire de réfléchir à une mutation des missions de ces institutions et d'ouvrir des perspectives nouvelles pour l'avenir. Issu de l'expérience d'une équipe de praticiens et de professionnels de terrain, cet ouvrage propose des outils permettant aux équipes de s'orienter, voire de se former aux nouvelles problématiques auxquelles elles sont confrontées.[-]

Les structures médico-sociales font face à de profondes évolutions avec l'arrivée d'une "nouvelle population" présentant parfois de lourdes pathologies psychiques. Le soin et la thérapie s'imposent dès lors aux côtés de l'éducatif et du pédagogique, dans un contexte où les impératifs de gestion et d'économie prennent une place prépondérante, au détriment parfois de la clinique. Il devient alors aujourd'hui nécessaire de réfléchir à une mutation ...

TRAVAIL SOCIAL ; INSTITUTION ; MALADIE MENTALE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE

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Le temps des rites : handicaps et handicapés GOMEZ Jean-François | TÉRAÈDRE 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056/GOM - Doc n°144639

- viii, 177 p.
ISBN 978-2-36085-020-4
Thème : HANDICAP
Ce livre s'adresse tant aux professionnels de l'éducation qu'à tous ceux qui vivent auprès des personnes handicapées. Le texte est rendu très vivant grâce aux exemples qui y foisonnent et aux situations concrètes qui nous plongent dans l'univers de la personne handicapée et nous aident à les percevoir autrement, à les aider différemment. Les auteurs, de par leur enthousiasme, nous exhortent à devenir des "pro" de l'éducation spécialisée. Devenu un classique, il en est à sa troisième édition.[-]

Ce livre s'adresse tant aux professionnels de l'éducation qu'à tous ceux qui vivent auprès des personnes handicapées. Le texte est rendu très vivant grâce aux exemples qui y foisonnent et aux situations concrètes qui nous plongent dans l'univers de la personne handicapée et nous aident à les percevoir autrement, à les aider différemment. Les auteurs, de par leur enthousiasme, nous exhortent à devenir des "pro" de l'éducation spécialisée. Devenu ...

HANDICAPE ; EDUCATION ; EDUCATION SPECIALISEE ; PSYCHOLOGIE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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Dossier : Pour une institution vivante BESSE Monique ; GOMEZ Jean-François | VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 3e trimestre 2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°144699

- n° 143 - p. 13-78
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Que faut-il pour qu'une équipe, une structure, un établissement soient vivants ? Il faut qu'ils respirent, qu'ils bougent. Surtout pas qu'ils s'installent dans les habitudes, les routines, avec l'application attentive des recueils de bonnes pratiques comme seul guide. Ne pas se laisser instituer jusqu'à en étouffer, laisser vivre ce qui bouge, change, interpelle, pour s'en nourrir. C'est une tâche complexe et permanente qui concerne les organismes gestionnaires, publics et associatifs, les directions, les équipes au travail, et les usagers, non pas dans l'application stricte et facile de la loi de 2002, mais comme centres des actions à conduire. Voici un inventaire d'actions existantes, donc possibles.[-]

Que faut-il pour qu'une équipe, une structure, un établissement soient vivants ? Il faut qu'ils respirent, qu'ils bougent. Surtout pas qu'ils s'installent dans les habitudes, les routines, avec l'application attentive des recueils de bonnes pratiques comme seul guide. Ne pas se laisser instituer jusqu'à en étouffer, laisser vivre ce qui bouge, change, interpelle, pour s'en nourrir. C'est une tâche complexe et permanente qui concerne les ...

TRAVAIL SOCIAL ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; INSTITUTION ; CONDITIONS DE VIE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; TRAVAIL EN EQUIPE ; CONFIANCE ; GROUPE D'ENTRAIDE

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Institutions sous contrôle (Dossier) GOMEZ Jean-François ; LEGO Gaëlle ; SANTIAGO SANZ Henri | VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 04-06/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°160652

- n° 154 - p. 13-82
Thème : SOCIETE
La surveillance en tant que telle, directe, entre timidement encore mais franchement dans les institutions et services. Déjà des caméras suivent les personnes accueillies dans les couloirs, des portes verrouillées ne s'ouvrent qu'à la trace digitale, des « réseaux sociaux » servent au traçage des individus… Par ailleurs, sous le vocable de « bonnes pratiques », les textes, protocoles, procédures imposent des temps mesurés d'intervention, des tableaux numériques suffocants en lieu et place de présence auprès des personnes accueillies. Il s'agit d'une nouvelle modalité de surveillance des pratiques qui demain rendra possibles la contention en lieu et place de la compréhension, ainsi que le « travail à l'acte » au lieu du travail pluridisciplinaire, indice de démocratie dans nos institutions d'éducation et de soin. Comment ces phénomènes sont-ils vécus par les usagers et les professionnels sur le terrain ? Quel sens donner à ces modalités de contrôle ou de surveillance ? Devons-nous les accepter ? Leur présence vient interroger le cœur même des pratiques d'infirmier, d'éducateur, de thérapeute. Comment agir, par quelles formes de résistances, de contournements et d'innovations …[-]

La surveillance en tant que telle, directe, entre timidement encore mais franchement dans les institutions et services. Déjà des caméras suivent les personnes accueillies dans les couloirs, des portes verrouillées ne s'ouvrent qu'à la trace digitale, des « réseaux sociaux » servent au traçage des individus… Par ailleurs, sous le vocable de « bonnes pratiques », les textes, protocoles, procédures imposent des temps mesurés d'intervention, des ...

SOCIETE ; SURVEILLANCE ; CONTROLE ; PROCEDURE ; DEMOCRATIE ; LEGISLATION ; VIDEO ; DELINQUANCE ; TERRORISME ; EPIDEMIE ; SURVEILLANCE ELECTRONIQUE ; OBLIGATION ; VACCIN ; COVID-19 ; SOIGNANT ; SOUFFRANCE ; ABSENTEISME ; EVALUATION ; SANTE MENTALE ; PROTECTION INFANTILE ; TRAVAIL SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT ; DEPRESSION ; LUTTE ; FUITE

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Grandeur et misères du quotidien en institution
( Dossier)
GOMEZ Jean-François ; MARCHAL Jean-Luc | 2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°167428

- n° 159 - pp.11-78
Thème : PLACEMENT EN INSTITUTION
Comment procéder aujourd'hui à une bonne définition d'un concept qui a été, dans le passé, sur-utilisé dans nos professions ? Une vieille définition de l'éducateur – « qui s'occupe des enfants en dehors des temps de classe et d'atelier » – risque d'être surannée. On sait que le quotidien a partie liée avec bien d'autres choses : le désordre des locaux, la remise des travaux écrits demandés par la direction, l'heure des repas et des activités, les prises de rendez-vous d'une journée, la répartition des véhicules pour une sortie du dimanche, la communication dans une équipe professionnelle. On sait la proximité de la question avec celle du temps, des rythmes de vie, qui dans chaque institution peuvent être très ritualisés ou, au contraire, très ouverts et adaptables à des situations nouvelles. On voit bien que chaque institution, par la nature même de son projet, par la configuration de ses murs, par ses conceptions et son idéologie, qu'elle soit impro ou ehpad, service de suite ou csapa, appartement thérapeutique ou sessad, induit à élaborer la notion au gré des besoins et sous des formes bien différentes. En réalité, chacun pourrait témoigner d'un quotidien plus complexe qu'il n'en a l'air et dont on ne possède pas toujours les clés…[-]

Comment procéder aujourd'hui à une bonne définition d'un concept qui a été, dans le passé, sur-utilisé dans nos professions ? Une vieille définition de l'éducateur – « qui s'occupe des enfants en dehors des temps de classe et d'atelier » – risque d'être surannée. On sait que le quotidien a partie liée avec bien d'autres choses : le désordre des locaux, la remise des travaux écrits demandés par la direction, l'heure des repas et des activités, ...

PLACEMENT EN INSTITUTION ; PERSONNE AGEE ; ENFANT ; ADOLESCENCE ; HANDICAP MENTAL ; CADRE INSTITUTIONNEL ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; HEBERGEMENT THERAPEUTIQUE ; CENTRE D'HÉBERGEMENT ; PSYCHIATRIE ; VIE QUOTIDIENNE ; PROFESSIONNEL ; COLLECTIVITÉ ; ACCOMPAGNEMENT ; SOINS ; THEATRE ; CHANSON ; ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; LIMITE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ASPECT PSYCHANALYTIQUE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL

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