En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie (dossier)

Paniers
article

HOLEMANS Marie-Françoise

ÉDUQUER

05/2024

186

pp. 13-37

HARCELEMENT ; EMPATHIE ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; JEU ; VIVRE ENSEMBLE

172309

Centre de Ressources Documentaires

0

Un enfant sur trois serait impliqué dans une situation de harcèlement scolaire, en tant que victime ou harceleur,
en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette forme de violence, et son prolongement derrière un écran qu'est le cyberharcèlement,
se caractérise notamment par des moqueries, des insultes, des intimidations ou des coups répétés
à l'encontre d'une victime. Le harcèlement est un phénomène qui se banalise et se rencontre partout: dans la vie
sociale, en famille, mais aussi de plus en plus à l'école. Ses conséquences psychologiques et physiques peuvent être
graves, et mener à la déscolarisation, à la phobie scolaire, voire au suicide des jeunes victimes.
au sommaire
- Prévenir le harcèlement et améliorer le climat scolaire
- les neurones miroirs, pour le meilleur et pour le pire
- encourager l'empathie par le jeu des trois figures
- trois dispositifs pour stimuler l'empathie chez les enfants
- vivre ensemble Fri for Mobberi
- programme anti-harcèlement KiVa : la force de l'empathie
- à l'école de plein air KiVa fait intervenir les pairs

Thème : ENSEIGNEMENT

Date encodage : 26/11/2024

Contenu dans

  • [périodique] Éduquer / Editeur responsable PERCEVAL Roland. LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE L'ÉDUCATION PERMANENTE asbl, 05/2024, n° 186. - 35 p.
Paniers