En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents HARCELEMENT SCOLAIRE 73 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Mal aimé à l'école ? Écoutez-le... QUENNEVILLE Denis | LIGUEUR (LE) 20/09/2017

article - - Doc n°133537 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 17 - p. 24-25
Thème : ECOLE
Pour contrer un harcèlement scolaire qu'elle considère encore sous-évalué, la psychologue, vice-présidente de l'association Marion, la main tendue, propose la méthode ces 3 « E » : sensibiliser aux Emotions, renforcer l'Estime de soi, développer l'Empathie.

ECOLE ; HARCELEMENT ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; EMOTIONS ; ESTIME DE SOI ; EMPATHIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; VICTIME ; PREVENTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le harcèlement scolaire en 100 questions PIQUET Emmanuelle | TALLANDIER 2017

Ouvrage - Cote : 37.06/PIQ - Doc n°134315 - Centre de Ressources Documentaires

- 295 p.
ISBN 979-10-210-2019-1
Thème : ECOLE
Comment débute le harcèlement scolaire ? À quel âge ? Quelles questions poser à son enfant pour savoir s'il est harcelé ? Existe-t-il des profils types ? Que répondre aux enfants qui se demandent "Pourquoi moi" ? Quels rôles les adultes - parents ou enseignants - peuvent-ils jouer ? Comment sortir de l'isolement ? Comment se défendre d'attaques contre le physique ? Comment stopper un harcèlement par SMS ou sur Facebook ? Voici les questions auxquelles l'auteure tente d'apporter des réponses.[-]

Comment débute le harcèlement scolaire ? À quel âge ? Quelles questions poser à son enfant pour savoir s'il est harcelé ? Existe-t-il des profils types ? Que répondre aux enfants qui se demandent "Pourquoi moi" ? Quels rôles les adultes - parents ou enseignants - peuvent-ils jouer ? Comment sortir de l'isolement ? Comment se défendre d'attaques contre le physique ? Comment stopper un harcèlement par SMS ou sur Facebook ? Voici les questions ...

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; VIOLENCE ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; DEPISTAGE ; PREVENTION ; RESEAUX SOCIAUX

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 26 - p. 24-27
Thème : ADOLESCENCE
A Toucy, dans l'Yonne, les ados interrogent un psy spécialiste de l'adolescence. Ils ont voté pour le sujet, préparé les questions avec leurs propres mots, et assuré eux-mêmes l'interview.

ADOLESCENCE ; HARCELEMENT ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; ECOLE ; PARENT ; TEMOIN ; VICTIME ; AIDE AUX VICTIMES ; PLAINTE ; JUSTICE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le harcèlement scolaire ALBANDEA Hugo | SCIENCES HUMAINES 03/2018

article - - Doc n°136332 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 301 - p. 22-27
Thème : ECOLE
De 3 à 15 ans, près d'un élève sur dix est victime de harcèlement à l'école. Qui sont les harceleurs et quelles sont leurs motivations ? Quelles sont les conséquences pour les victimes ? Peut-on mettre fin à ces pratiques ?

ECOLE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; CYBER-HARCELEMENT ; AGRESSEUR ; MOTIVATION ; VICTIME ; RELATIONS VICTIME-AGRESSEUR

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les troubles de l'enfant LHÉRÉTÉ Héloïse ; MARMION Jean-François ; CYRULNIK Boris | SCIENCES HUMAINES ÉDITIONS 2018

Ouvrage - Cote : 159.922.7/LHE - Doc n°138079 - Centre de Ressources Documentaires

- 155 p.
ISBN 978-2-36106-469-3
Thème : ENFANCE
Enfant turbulent, angoissé, surdoué, timide, violent : il existe mille raisons de s'en remettre à un psychologue. Les familles espèrent y trouver une aide et l'école y envoie les élèves faibles ou récalcitrants. Mais, à l'âge de l'innocence et de la construction de soi, quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Qu'est ce qui relève de la psychiatrie, ou de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage).[-]

Enfant turbulent, angoissé, surdoué, timide, violent : il existe mille raisons de s'en remettre à un psychologue. Les familles espèrent y trouver une aide et l'école y envoie les élèves faibles ou récalcitrants. Mais, à l'âge de l'innocence et de la construction de soi, quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Qu'est ce qui relève de la psychiatrie, ou de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez ...

ENFANCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; TROUBLE ; ENFANCE - PSYCHIATRIE ; ECOLE ; EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; VIOLENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 6 - p. 355-359
Thème : ECOLE
L'objectif de ce travail est d'étudier la prévalence de l'intimidation scolaire, ses formes variées, les différents facteurs influençant sa survenue, ainsi que les attitudes adoptées à son égard, et ceci en fonction de l'école, l'âge et le sexe des élèves dans des établissements scolaires à Beyrouth.

ECOLE ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; VICTIME ; AGRESSEUR ; LIBAN

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le harcèlement scolaire (Dossier) FONTAINE Roger | ENFANCE 07-09/2018

article - - Doc n°142743 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 3 - p. 391-508
Thème : ECOLE
Nous naissons naturellement agressifs car il n'est nul besoin de nous apprendre à nous mettre en colère : la morphologie de cette émotion primaire est d'ailleurs déjà présente chez le foetus de 25 semaines. Il appartient à notre entourage de décourager l'agression physique et de promouvoir les alternatives pacifiques. Si l'éducation est défaillante, le contrôle des émotions négatives s'organise difficilement. Or l'environnement social offre de nombreuses occasions d'agresser sous des formes diverses, dont l'une consiste à nuire de façon continue à une personne choisie pour cible d'agression : il s'agit du harcèlement. On l'a reconnu récemment au niveau professionnel et il prend des formes particulièrement violentes à l'école, parmi lesquelles le cyberharcèlement. Il était urgent qu'Enfance explore, dans un numéro thématique, les origines, les formes et les effets du harcèlement scolaire. Dans cet objectif, le professeur Roger Fontaine, coordinateur du numéro, a réuni les contributions complémentaires d'un expert international et de spécialistes de divers pays européens, y compris français, afin qu'en offrant leurs connaissances et les résultats de leurs travaux, ces auteurs contribuent à mieux prévenir le harcèlement et ses effets dévastateurs. Un numéro tout public, à destination des développementalistes, des professionnels de l'enfance et de l'adolescence… et des parents.[-]

Nous naissons naturellement agressifs car il n'est nul besoin de nous apprendre à nous mettre en colère : la morphologie de cette émotion primaire est d'ailleurs déjà présente chez le foetus de 25 semaines. Il appartient à notre entourage de décourager l'agression physique et de promouvoir les alternatives pacifiques. Si l'éducation est défaillante, le contrôle des émotions négatives s'organise difficilement. Or l'environnement social offre de ...

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; ELEVE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; AGRESSION ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ADULTE ; PREVENTION ; INTERVENTION ; SOCIALISATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le harcèlement scolaire, « une haine narcissique » MONNERET Claude | ENFANCES & PSY 2019

article - - Doc n°145339 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 82 - p. 139-147
Thème : PSYCHOLOGIE
Le harcèlement scolaire est une défense narcissique du sujet vis-à‑vis d'une menace de désorganisation psychique et/ou l'affirmation d'un narcissisme triomphant. Chez les auteurs de harcèlement, on repère des troubles psychiatriques narcissiques alors que les suiveurs et les observateurs peuvent présenter une personnalité névrotique. Le sujet recourt à la haine pour se consolider narcissiquement à travers une relation sadomasochiste qui peut évoluer vers une violence destructrice où entre en jeu la pulsion de mort. L'identification et l'empathie à l'égard d'autrui sont suspendues. La pulsion agressive supplante la pensée et l'échange de paroles entre les protagonistes.[-]

Le harcèlement scolaire est une défense narcissique du sujet vis-à‑vis d'une menace de désorganisation psychique et/ou l'affirmation d'un narcissisme triomphant. Chez les auteurs de harcèlement, on repère des troubles psychiatriques narcissiques alors que les suiveurs et les observateurs peuvent présenter une personnalité névrotique. Le sujet recourt à la haine pour se consolider narcissiquement à travers une relation sadomasochiste qui peut ...

HARCELEMENT SCOLAIRE ; PSYCHOLOGIE ; HAINE ; DEFENSE ; NARCISSISME ; PSYCHISME ; PSYCHANALYSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cyberharcèlement scolaire : l'autre guerre des boutons LEGRAND Manon | ÉDUQUER 10/2019

article - - Doc n°145713 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 148 - p. 30-32
Thème : ECOLE
La violence entre enfants et adolescent·e·s se déroule aussi dans l'espace virtuel. Un phénomène répandu dans les écoles, qui tentent, vaille que vaille, de l'endiguer.

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; CYBER-HARCELEMENT ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; RÉALITÉ VIRTUELLE ; VIOLENCE SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pop & Psy : Comment la pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques BLANC Jean-Victor | PLON octobre 2019

* Ouvrage - Cote : 616.89/BLA - Doc n°149278 - HEPN Campus

- 246 p.
ISBN 978-2-259-27964-2
Thème : SANTE MENTALE
La représentation des troubles mentaux est généralement erronée et paradoxale. D'un côté, ils exercent une fascination, des tabloïds aux nombreuses œuvres mettant en scène des troubles psychiques ; de l'autre, ils font peur, et leurs approches artistiques, souvent terrifiantes, sont prises pour argent comptant. Fréquemment abordée, la maladie mentale reste pourtant mal comprise. Se rase-t-on forcément la tête comme Britney Spears lorsqu'on est bipolaire ? La schizophrénie ressemble-t-elle à un dédoublement de la personnalité façon Black Swan ? Une série Netflix peut-elle déclencher des suicides ? Si je prends des antidépresseurs, vais-je me retrouver dans Requiem for a Dream ? Répondre à ces questions en mixant culture pop et psychiatrie, tel est le pari du Dr Jean-Victor Blanc dans ce livre à la fois sérieux, scientifique et divertissant. Ainsi souhaite-t-il rendre sa discipline, encore méconnue, accessible au grand public afin de diminuer la stigmatisation dont les personnes touchées par les troubles psychiques sont victimes. (note de l'éditeur)[-]

La représentation des troubles mentaux est généralement erronée et paradoxale. D'un côté, ils exercent une fascination, des tabloïds aux nombreuses œuvres mettant en scène des troubles psychiques ; de l'autre, ils font peur, et leurs approches artistiques, souvent terrifiantes, sont prises pour argent comptant. Fréquemment abordée, la maladie mentale reste pourtant mal comprise. Se rase-t-on forcément la tête comme Britney Spears lorsqu'on est ...

TROUBLE MENTAL ; SCHIZOPHRENIE ; PSYCHIATRIE ; CINEMA ; FILM ; ACTEUR ; LUTTE ; STIGMATISATION ; DISCRIMINATION ; TROUBLE ; PSYCHIQUE ; ADDICTION ; CONTENTION ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; SUICIDE ; STRESS POST-TRAUMATIQUE ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; SCHIZOPHRENIE ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF ; ANTIDEPRESSEUR ; DEPRESSION ; POST-PARTUM ; TROUBLE BIPOLAIRE ; STREAMING

... Lire [+]

Paniers