Les données, muses et frontières de la création : Lire, écouter, regarder et jouer à l'heure de la personnalisation
COMMISSION NATIONALE DE L'INFORMATIQUE ET DES LIBERTES (CNIL)
2015
84 p.
004/FAL
TECHNOLOGIE ; INDUSTRIE ; CREATIVITE ; NUMERIQUE ; BASE DE DONNEES ; CULTURE ; ACTIVITÉ CULTURELLE ; ECONOMIE ; LIVRE ; LECTURE ; EXPERIENCE ; MUSIQUE ; JEUX VIDEO ; INTERNET ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; RECOMMANDATION ; ALGORITHMES
152808
HEPN Campus
https://linc.cnil.fr/sites/default/files/typo/document/CNIL_CAHIERS_IP3.pdf
Nos consommations de contenus culturels dématérialisés deviennent massivement productrices de données. Ce cahier IP alimente le débat sur la place des algorithmes dans nos choix et sur les manières de redonner du contrôle aux utilisateurs. Les industries culturelles et créatives ont été les premières à connaître de profondes mutations sous l'impulsion des usages numériques et de la dématérialisation des contenus. Elles constituent ainsi un formidable laboratoire de la mise en données du monde, au-delà de l'image réductrice des données comme « pétrole de l'économie numérique ». Aujourd'hui, la plus-value des services de distribution de contenus culturels et ludiques dématérialisés se concentre dans leur capacité à analyser les habitudes de consommation des utilisateurs à des fins de personnalisation. (note de l'éditeur)
Lieu edition : Paris
Thème : NUMERIQUE
Collection : Cahiers IP - Innovation & Prospective
N° collection : 3
Date encodage : 27/01/2021