L'instant d'apprendre : Une approche dynamique de l'échec scolaire
PLANTEVIN-YANNI Emmanuelle ; BOIMARE Serge (Pr�facier)
2013
263 p.
978-2-7101-2568-6
371.212.72/PLA
ECOLE ; ECHEC SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE
112238
Centre de Ressources Documentaires
L'auteur se place ici délibérément du point de vue du sujet qui apprend, pour tenter de comprendre ce que l'échec signifie pour lui. L'erreur doit être comprise comme faisant partie du raisonnement du sujet ; sa place se situant à l'intérieur même du processus d'apprentissage, il devient nécessaire de l'intégrer dans le processus d'enseignement si l'on veut que celui-ci ait la moindre efficacité. L'échec apparaît comme un moyen que se donne une personne pour se protéger face à l'inconnu ou au danger. Cet échec serait à entendre comme le résultat possible de la rencontre du sujet avec la connaissance, une rencontre qui le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées.
Ce livre change la représentation que beaucoup ont de l'échec scolaire : ce n'est plus par "manque de sens" que l'élève n'est pas motivé mais c'est "par excès de sens" qu'il se trompe. L'auteur montre alors comment entendre ces excès de sens et comment procéder pour les prendre en compte.
Lieu edition : Issy-les-Moulineaux
Thème : ECHEC SCOLAIRE
Collection : Pédagogies
Date encodage : 25/04/2014