En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BOIMARE Serge 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant et sa famille : Entre pédagogie et psychanalyse MATHIEU Michel ; PRIVAT Pierre ; BOIMARE Serge | ÉDITIONS ÉRÈS 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.964.2/MAT - Doc n°8945

- 252 p.
ISBN 2-86586-510-X
Thème : PSYCHANALYSE
Que la psychanalyse quitte son cadre de référence pour s'intéresser au champ du soin et de la pédagogie a suscité, au sein des milieux concernés, non seulement réticences, débats passionnés mais aussi bouillonnement des idées et créations... C'est dans ce contexte qu'est né - voilà cinquante ans - le centre Claude Bernard dont le projet était d'associer la psychanalyse à l'exploration et au traitement des difficultés psychologiques, pédagogiques et familiales de l'enfant et de l'adolescent. Cet ouvrage rend hommage à cette expérience novatrice qui a été à l'origine des centres médico-psychopédagogiques. L'introduction de la psychanalyse en institutions pour enfants et adolescents a sans aucun doute produit des effets dynamiques. De la psychopédagogie, de la psychothérapie aux consultations, aux entretiens familiaux et aux groupes thérapeutiques, les auteurs réunis ici donnent un large aperçu des possibilités thérapeutiques créées par la prise en compte de l'inconscient dans l'approche des troubles de l'enfant et de sa famille. En acceptant de questionner leurs pratiques - la psychanalyse comme support théorique, la présence de psychanalystes dans les équipes pluridisciplinaires, la conduite de psychanalyses d'enfants en institution... - , ils proposent au lecteur un débat d'idées et participent ainsi à l'évolution du modèle freudien, leur référence commune.[-]

Que la psychanalyse quitte son cadre de référence pour s'intéresser au champ du soin et de la pédagogie a suscité, au sein des milieux concernés, non seulement réticences, débats passionnés mais aussi bouillonnement des idées et créations... C'est dans ce contexte qu'est né - voilà cinquante ans - le centre Claude Bernard dont le projet était d'associer la psychanalyse à l'exploration et au traitement des difficultés psychologiques, pédagogiques ...

PSYCHOLOGIE ; PEDAGOGIE ; FAMILLE ; PSYCHANALYSE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; RELATIONS FAMILIALES ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; THERAPIE FAMILIALE ; PSYCHOPEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant et la peur d'apprendre BOIMARE Serge | DUNOD 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.04/BOI - Doc n°44629

- 196 p.
ISBN 2-10-007552-7
Thème : PEDAGOGIE
Il existe des enfants qui, malgré une intelligence et une curiosité manifeste, rencontrent des difficultés d'apprentissage. Au-delà d'une mise en cause du système éducatif lui-même, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. Il est essentiel d'aider ces enfants à apprivoiser leurs peurs.
Serge BOIMARE donne ici des pistes pour y parvenir.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; INTELLIGENCE ; PEUR ; ECHEC SCOLAIRE ; DYSLEXIE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La peur d'enseigner BOIMARE Serge | DUNOD 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.08/BOI - Doc n°72754

- xiv, 161 p.
ISBN 978-2-10-057663-0
Thème : ENSEIGNEMENT
Comment un professeur pourrait-il transmettre les connaissances qui devraient être maîtrisées par chacun à la fin de sa scolarité sans être préparé à traiter avec l'empêchement de penser qui est la première cause de l'échec scolaire ? Comment peut-il espérer faire affronter la rigueur des apprentissages à une trentaine d'enfants ou d'adolescents de niveau hétérogène, sans être formé à la gestion des groupes ? Comment va-t-il faire progresser sa pratique pédagogique sans être engagé dans une concertation régulière et une expérimentation en équipe ?[-]

Comment un professeur pourrait-il transmettre les connaissances qui devraient être maîtrisées par chacun à la fin de sa scolarité sans être préparé à traiter avec l'empêchement de penser qui est la première cause de l'échec scolaire ? Comment peut-il espérer faire affronter la rigueur des apprentissages à une trentaine d'enfants ou d'adolescents de niveau hétérogène, sans être formé à la gestion des groupes ? Comment va-t-il faire progresser sa ...

ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; TRANSMISSION ; PEUR ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'instant d'apprendre : Une approche dynamique de l'échec scolaire PLANTEVIN-YANNI Emmanuelle ; BOIMARE Serge | ESF ÉDITEUR 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.212.72/PLA - Doc n°112238

- 263 p.
ISBN 978-2-7101-2568-6
Thème : ECHEC SCOLAIRE
L'auteur se place ici délibérément du point de vue du sujet qui apprend, pour tenter de comprendre ce que l'échec signifie pour lui. L'erreur doit être comprise comme faisant partie du raisonnement du sujet ; sa place se situant à l'intérieur même du processus d'apprentissage, il devient nécessaire de l'intégrer dans le processus d'enseignement si l'on veut que celui-ci ait la moindre efficacité. L'échec apparaît comme un moyen que se donne une personne pour se protéger face à l'inconnu ou au danger. Cet échec serait à entendre comme le résultat possible de la rencontre du sujet avec la connaissance, une rencontre qui le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées.
Ce livre change la représentation que beaucoup ont de l'échec scolaire : ce n'est plus par "manque de sens" que l'élève n'est pas motivé mais c'est "par excès de sens" qu'il se trompe. L'auteur montre alors comment entendre ces excès de sens et comment procéder pour les prendre en compte.[-]

L'auteur se place ici délibérément du point de vue du sujet qui apprend, pour tenter de comprendre ce que l'échec signifie pour lui. L'erreur doit être comprise comme faisant partie du raisonnement du sujet ; sa place se situant à l'intérieur même du processus d'apprentissage, il devient nécessaire de l'intégrer dans le processus d'enseignement si l'on veut que celui-ci ait la moindre efficacité. L'échec apparaît comme un moyen que se donne une ...

ECOLE ; ECHEC SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Relancer la machine à penser ARBOUET Frédérique ; BOIMARE Serge | LIEN SOCIAL (Le) 17-30/03/2016

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°124626

- n° 1181 - p. 32-33
Thème : PEDAGOGIE
Serge Boimare s'intéresse aux enfants et aux adolescents qui refusent les apprentissages scolaires. Il défend inlassablement les atouts de la médiation culturelle.

PEDAGOGIE ; ADOLESCENCE ; APPRENTISSAGE ; INADAPTATION SCOLAIRE ; MEDIATION CULTURELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ces enfants empêchés de penser BOIMARE Serge | DUNOD 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 5.40 - Doc n°127768

- 178 p.
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
Difficulté à produire des images, résistance devant la contrainte et la frustration, peur, doute, préoccupations personnelles,... ces attitudes et émotions entrainent des stratégies d'évitement de la pensée, responsables de nombreux troubles de l'apprentissage et de difficultés à maitriser les savoirs fondamentaux. Faisant ce constat, l'auteur propose une approche centrée sur deux activités essentielles: le nourrissage culturel à partir de contes issus de cultures diverses, récits initiatiques, mythologiques... et l'entrainement à l'argumentation orale et écrite.
Par ces pratiques, il veut lutter contre l'échec scolaire et stimuler la participation des élèves doués mais figés dans leur processus de pensée.
Questionnements, réflexions, exemples d'expériences, absence de jugement rendent cet ouvrage positif, riche et dynamique.[-]

Difficulté à produire des images, résistance devant la contrainte et la frustration, peur, doute, préoccupations personnelles,... ces attitudes et émotions entrainent des stratégies d'évitement de la pensée, responsables de nombreux troubles de l'apprentissage et de difficultés à maitriser les savoirs fondamentaux. Faisant ce constat, l'auteur propose une approche centrée sur deux activités essentielles: le nourrissage culturel à partir de ...

LANGAGE ; CULTURE ; HAUT POTENTIEL ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; PEUR ; ANGOISSE ; RÈGLE ; AUTORITE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; CONFIANCE EN SOI ; PSYCHOPEDAGOGIE ; ECHEC SCOLAIRE ; PENSEE ; CONTE ; VIOLENCE ; GESTION DES CONFLITS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pratiquer la psychopédagogie : Médiation, groupes et apprentissage BOIMARE Serge | DUNOD 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.015.3/BOI - Doc n°149946

- x, 213 p.
ISBN 978-2-10-078829-3
Thème : APPRENTISSAGE
Comment apprendre quand on n'a pas été entraîné par les premières expériences éducatives à supporter l'attente et la règle ? Comment se risquer à réfléchir quand on ne supporte ni le manque, ni la solitude ? Dans cet ouvrage, des professeurs, des orthophonistes, des psychologues, des psychomotriciens ont accepté de faire part de leur expérience. Au fil des séances, triangulées par ce que nous appelons la médiation, une relation transférentielle se construit dans laquelle la souplesse, l'ouverture, l'invention du psychopédagogue sont essentielles. Chaque thérapeute, avec sa technique et les apports propres à sa spécialité, n'hésite pas à apporter une règle, à donner des repères, à dégager une loi, à proposer un savoir, à faire une interprétation...
(Texte repris au dos de l'ouvrage).[-]

Comment apprendre quand on n'a pas été entraîné par les premières expériences éducatives à supporter l'attente et la règle ? Comment se risquer à réfléchir quand on ne supporte ni le manque, ni la solitude ? Dans cet ouvrage, des professeurs, des orthophonistes, des psychologues, des psychomotriciens ont accepté de faire part de leur expérience. Au fil des séances, triangulées par ce que nous appelons la médiation, une relation transférentielle ...

PSYCHOLOGIE ; PSYCHOPEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; EDUCATION ; PENSEE ; ELEVE ; MEDIATION SCOLAIRE ; THERAPIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ces enfants empêchés de penser BOIMARE Serge | DUNOD 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 5.40 - Doc n°168281

- 173 p.
ISBN 978-2-10079357-0
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
Difficulté à produire des images, résistance devant la contrainte et la frustration, peur, doute, préoccupations personnelles,... ces attitudes et émotions entrainent des stratégies d'évitement de la pensée, responsables de nombreux troubles de l'apprentissage et de difficultés à maitriser les savoirs fondamentaux. Faisant ce constat, l'auteur propose une approche centrée sur deux activités essentielles: le nourrissage culturel à partir de contes issus de cultures diverses, récits initiatiques, mythologiques... et l'entrainement à l'argumentation orale et écrite.
Par ces pratiques, il veut lutter contre l'échec scolaire et stimuler la participation des élèves doués mais figés dans leur processus de pensée.
Questionnements, réflexions, exemples d'expériences, absence de jugement rendent cet ouvrage positif, riche et dynamique.[-]

Difficulté à produire des images, résistance devant la contrainte et la frustration, peur, doute, préoccupations personnelles,... ces attitudes et émotions entrainent des stratégies d'évitement de la pensée, responsables de nombreux troubles de l'apprentissage et de difficultés à maitriser les savoirs fondamentaux. Faisant ce constat, l'auteur propose une approche centrée sur deux activités essentielles: le nourrissage culturel à partir de ...

LANGAGE ; CULTURE ; HAUT POTENTIEL ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; PEUR ; ANGOISSE ; RÈGLE ; AUTORITE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; CONFIANCE EN SOI ; PSYCHOPEDAGOGIE ; ECHEC SCOLAIRE ; PENSEE ; CONTE ; VIOLENCE ; GESTION DES CONFLITS

... Lire [+]

Paniers