Ces enfants empêchés de penser
2016
178 p.
ECO 5.40
LANGAGE ; CULTURE ; HAUT POTENTIEL ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; PEUR ; ANGOISSE ; RÈGLE ; AUTORITE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; CONFIANCE EN SOI ; PSYCHOPEDAGOGIE ; ECHEC SCOLAIRE ; PENSEE ; CONTE ; VIOLENCE ; GESTION DES CONFLITS
127768
Centre de Ressources Documentaires
Difficulté à produire des images, résistance devant la contrainte et la frustration, peur, doute, préoccupations personnelles,... ces attitudes et émotions entrainent des stratégies d'évitement de la pensée, responsables de nombreux troubles de l'apprentissage et de difficultés à maitriser les savoirs fondamentaux. Faisant ce constat, l'auteur propose une approche centrée sur deux activités essentielles: le nourrissage culturel à partir de contes issus de cultures diverses, récits initiatiques, mythologiques... et l'entrainement à l'argumentation orale et écrite.
Par ces pratiques, il veut lutter contre l'échec scolaire et stimuler la participation des élèves doués mais figés dans leur processus de pensée.
Questionnements, réflexions, exemples d'expériences, absence de jugement rendent cet ouvrage positif, riche et dynamique.
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
Date encodage : 06/12/2016
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | 127768 | [disponible] |