En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Mise à l'épreuve de deux dispositifs pour développer l'écriture en milieu scolaire : chantier vs atelier

Paniers
article

COLOGNESI Stéphane ; LUCCHINI Silvia

ENFANCE

2016

2

p. 193-215

ENFANCE ; PEDAGOGIE ; ECRITURE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

127372

Centre de Ressources Documentaires

0

Comment faire acquérir aux élèves la capacité de rédiger des textes ? Comment leur permettre de développer des habiletés scripturales ? Il s'agit d'un objectif majeur de l'enseignement de la langue, qui «devrait être l'affaire de tous les enseignants dans une école étant donné le rôle crucial [que la compétence scripturale] joue pour l'apprentissage et pour s'épanouir socialement». Cet article a l'ambition de montrer l'effet de deux dispositifs qui visent l'acquisition de la compétence scripturale chez des élèves fréquentant le troisième cycle de l'école primaire (10-12 ans) : le chantier d'écriture et l'atelier d'écriture.

N° volume : 68

Thème : PEDAGOGIE

Date encodage : 17/11/2016

Contenu dans

  • [périodique] Enfance / Sous la direction de NADEL Jacqueline. NECPLUS, 04-06/2016, n° 2. - p. 139-258
    ISBN 0013-7545
Paniers