Mise à l'épreuve de deux dispositifs pour développer l'écriture en milieu scolaire : chantier vs atelier
COLOGNESI Stéphane ; LUCCHINI Silvia
2016
2
p. 193-215
ENFANCE ; PEDAGOGIE ; ECRITURE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
127372
Centre de Ressources Documentaires
Comment faire acquérir aux élèves la capacité de rédiger des textes ? Comment leur permettre de développer des habiletés scripturales ? Il s'agit d'un objectif majeur de l'enseignement de la langue, qui «devrait être l'affaire de tous les enseignants dans une école étant donné le rôle crucial [que la compétence scripturale] joue pour l'apprentissage et pour s'épanouir socialement». Cet article a l'ambition de montrer l'effet de deux dispositifs qui visent l'acquisition de la compétence scripturale chez des élèves fréquentant le troisième cycle de l'école primaire (10-12 ans) : le chantier d'écriture et l'atelier d'écriture.
N° volume : 68
Thème : PEDAGOGIE
Date encodage : 17/11/2016