Pédagogies alternatives et démarches innovantes
LELEU-GALLAND Eve ; SAMARINE Florence
978-2-09124785-4
37.02/LEL
ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; ALTERNATIVE ; DECROLY, OVIDE (1871-1932) ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; STEINER, RUDOLF (1861-1935) ; EDUCATEUR ; EXPRESSION ORALE ; SCIENCES COGNITIVES ; INCLUSION ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; NUMERIQUE ; EXTERIEUR ; NATURE ; COOPERATION ; PHILOSOPHIE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; DISCIPLINE SCOLAIRE
166900
Centre de Ressources Documentaires
Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement.
Cet ouvrage est organisé en 3 parties :
- Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Decroly...
- Les pédagogies et écoles : cogni'classes, pédagogie coopérative, pédagogie explicite, pédagogie de l'écoute, lab schools, classe flexible, classe inversée…
- Les démarches et outils : ateliers autonomes, discipline positive, classe apprenante (Savanturiers), classe dehors, pratiques d'attention, ateliers SEVE (Frédéric Lenoir), relation école-famille…
Thème : ENSEIGNEMENT
Collection : Les repères pédagogiques
Date encodage : 10/08/2023
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] | |||
2 | [disponible] |