Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages
ROSSI Sandrine ; LUBIN Amélie ; LANOË Céline ; ET AL.
2017
118 p.
978-2-240-04129-6
37.015.3/ROS
EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; SCIENCES COGNITIVES ; ECOLE ; CERVEAU ; ATTENTION ; CONSCIENCE ; COMPETENCE ; CONNAISSANCE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT ; PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE
137595
Centre de Ressources Documentaires
Des progrès considérables en sciences cognitives ont été réalisés dans la compréhension des processus en jeu dans les apprentissages et ont conduit à l'émergence d'un nouveau point de vue dans le champ de l'éducation. Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? Si l'essor des sciences cognitives est incontestable, leur utilisation dans l'éducation ne va pas de soi : on ne transfère pas directement et sans préavis en contexte scolaire les résultats des recherches scientifiques sur le cerveau réalisées en laboratoire. Cet ouvrage réussit pourtant le pari de les associer au travail de longue haleine mené par les auteurs en partenariat avec une équipe d'inspecteurs, de conseillers pédagogiques et d'enseignants.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Lieu edition : Futuroscope
Thème : EDUCATION
Collection : Agir
Date encodage : 22/05/2018