- 248 p.
ISBN 978-2-8041-6871-1
Thème : PEDAGOGIE
Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur existence, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales.
Cependant mal comprise, une "pédagogie par compétences" risque d'accroître les inégalités de résultats entre élèves.
Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leur mode de socialisation familiale les occasions d'aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d'apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l'attente d'objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques?
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Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur existence, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales.
Cependant mal comprise, une "pédagogie par compétences" ...
ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; INEGALITE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; FORMATION
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