- 186 p.
ISBN 2-7492-0582-4
Thème : PSYCHOLOGIE
L'ennui est, de nos jours, dévalorisé socialement. Il n'est pas bien vu de s'ennuyer, surtout à l'école. L'ennui est pourtant tout autant le symptôme de l'institution que le signe du malaise de ceux qui la fréquentent, élèves et enseignants. Facteur de décrochage scolaire, il est cependant nécessaire à la transmission du savoir et fait partie intégrante du processus créatif. Issu d'une enquête auprès des éléves du CM1 à la terminale dans les filières générale et professionnelle ainsi qu'auprès d'enseignants, ce livre à plusieurs voix envisage l'ennui dans tout ses états. Des formes rencontrées dans la vie quotidienne des enfants et adolescents aux éléments cliniques recueillis dans le cabinet de l'analyste en passant par les textes philosophiques et littéraires, notamment ceux de A. MORAVIA et de Ch. JULIET, les auteurs nous convient ici à un véritable voyage au bout de l'ennui.
[-]
L'ennui est, de nos jours, dévalorisé socialement. Il n'est pas bien vu de s'ennuyer, surtout à l'école. L'ennui est pourtant tout autant le symptôme de l'institution que le signe du malaise de ceux qui la fréquentent, élèves et enseignants. Facteur de décrochage scolaire, il est cependant nécessaire à la transmission du savoir et fait partie intégrante du processus créatif. Issu d'une enquête auprès des éléves du CM1 à la terminale dans les ...
ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ENNUI ; DEVELOPPEMENT ; CREATIVITE ; SCOLARITE
... Lire [+]