En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PRIVAT Pierre 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant et sa famille : Entre pédagogie et psychanalyse MATHIEU Michel ; PRIVAT Pierre ; BOIMARE Serge | ÉDITIONS ÉRÈS 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.964.2/MAT - Doc n°8945

- 252 p.
ISBN 2-86586-510-X
Thème : PSYCHANALYSE
Que la psychanalyse quitte son cadre de référence pour s'intéresser au champ du soin et de la pédagogie a suscité, au sein des milieux concernés, non seulement réticences, débats passionnés mais aussi bouillonnement des idées et créations... C'est dans ce contexte qu'est né - voilà cinquante ans - le centre Claude Bernard dont le projet était d'associer la psychanalyse à l'exploration et au traitement des difficultés psychologiques, pédagogiques et familiales de l'enfant et de l'adolescent. Cet ouvrage rend hommage à cette expérience novatrice qui a été à l'origine des centres médico-psychopédagogiques. L'introduction de la psychanalyse en institutions pour enfants et adolescents a sans aucun doute produit des effets dynamiques. De la psychopédagogie, de la psychothérapie aux consultations, aux entretiens familiaux et aux groupes thérapeutiques, les auteurs réunis ici donnent un large aperçu des possibilités thérapeutiques créées par la prise en compte de l'inconscient dans l'approche des troubles de l'enfant et de sa famille. En acceptant de questionner leurs pratiques - la psychanalyse comme support théorique, la présence de psychanalystes dans les équipes pluridisciplinaires, la conduite de psychanalyses d'enfants en institution... - , ils proposent au lecteur un débat d'idées et participent ainsi à l'évolution du modèle freudien, leur référence commune.[-]

Que la psychanalyse quitte son cadre de référence pour s'intéresser au champ du soin et de la pédagogie a suscité, au sein des milieux concernés, non seulement réticences, débats passionnés mais aussi bouillonnement des idées et créations... C'est dans ce contexte qu'est né - voilà cinquante ans - le centre Claude Bernard dont le projet était d'associer la psychanalyse à l'exploration et au traitement des difficultés psychologiques, pédagogiques ...

PSYCHOLOGIE ; PEDAGOGIE ; FAMILLE ; PSYCHANALYSE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; RELATIONS FAMILIALES ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; THERAPIE FAMILIALE ; PSYCHOPEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant en psychothérapie de groupe. PRIVAT Pierre ; QUELIN-SOULIGOUX Dominique | DUNOD 2000

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 615.851/PRI - Doc n°30569

- 154 p.
ISBN 2-10-005167-9
Thème : PSYCHOLOGIE
Au sommaire :
- Les bases : - Les groupes thérapeutiques d'enfants.
- Le jeu et la médiation.
- Pratiques cliniques : Quels modes d'intervention ?
- Le traitement de l'abandon et de la séparation.
- Le travail de groupe avec les parents.
- Le groupe et l'institution.
- La Co-thérapie ou mono-thérapie.[-]

Au sommaire :
- Les bases : - Les groupes thérapeutiques d'enfants.
- Le jeu et la médiation.
- Pratiques cliniques : Quels modes d'intervention ?
- Le traitement de l'abandon et de la séparation.
- Le travail de groupe avec les parents.
- Le groupe et l'institution.
...

PSYCHOTHERAPIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Travailler avec les groupes d'enfants : Approche thérapeutique PRIVAT Pierre ; QUELIN-SOULIGOUX Dominique | DUNOD 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 615.851/PRI - Doc n°53959

- xiii, 182 p.
Thème : PSYCHOLOGIE
Dans le domaine du soin, les possibilités thérapeutiques du groupe se traduisent par une grande diversité de dispositifs. De plus en plus d'institutions ont recours à des pratiques thérapeutiques groupales, où se côtoient les psychothérapies de groupe se référant à la psychanalyse et bien d'autres formes de groupes : groupes d'expression, de socialisation, de jeu, de marionnettes, de terre, de contes, etc. Cependant, assez souvent encore les indications se font par la négative : trop de demandes, pas assez de thérapeutes, parents ou enfants motivés. Le risque est alors que ces groupes prennent une dimension plus occupationnelle que thérapeutique.[-]

Dans le domaine du soin, les possibilités thérapeutiques du groupe se traduisent par une grande diversité de dispositifs. De plus en plus d'institutions ont recours à des pratiques thérapeutiques groupales, où se côtoient les psychothérapies de groupe se référant à la psychanalyse et bien d'autres formes de groupes : groupes d'expression, de socialisation, de jeu, de marionnettes, de terre, de contes, etc. Cependant, assez souvent encore les ...

PSYCHOTHERAPIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; THERAPIE DE GROUPE ; MEDIATION ; JEU ; INTERVENTION ; SEPARATION

... Lire [+]

Paniers