En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents MUGNY Gabriel 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 296 p.
ISBN 2-7061-1161-5
Thème : TABAGISME
Pourquoi les gens continuent-ils à fumer quand tous les experts démontrent qu'ils ont tort?
C'est que leurs recommandations ou leurs conclusions sont souvent ressenties comme fortement contraignantes, et, paradoxalement, peuvent conduire l'individu à la défense de ses positions, au détriment du changement visé.
L'ouvrage met ainsi en évidence que le comportement tabagique contribue à la définition de l'"identité" sociale du fumeur : toute tentative d'influence s'avère comme une menace pour cette identité, conduit à la résistance au changement.
Comment dès lors obtenir un résultat positif? Il faut que le fumeur puisse "sauver la face " et que le changement soit psychologiquement supportable.[-]

Pourquoi les gens continuent-ils à fumer quand tous les experts démontrent qu'ils ont tort?
C'est que leurs recommandations ou leurs conclusions sont souvent ressenties comme fortement contraignantes, et, paradoxalement, peuvent conduire l'individu à la défense de ses positions, au détriment du changement visé.
L'ouvrage met ainsi en évidence que le comportement tabagique contribue à la définition de l'"identité" sociale du fumeur : toute ...

TABAGISME ; COMPORTEMENT ; IDENTITE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Des conflits pour apprendre DARNON Céline ; BUTERA Fabrizio ; MUGNY Gabriel | PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/DAR - Doc n°62652

- 152 p.
ISBN 978-2-7061-1487-8
Thème : PEDAGOGIE
Cet ouvrage s'intéresse au conflit en tant qu'élément déclencheur de progrès cognitifs et d'apprentissage. Une attention particulière est donnée au conflit sociocognitif, c'est-à-dire à la situation de désaccord entre plusieurs personnes quant à la réponse donnée. Y sont décrits les enjeux d'une telle situation ainsi que les facteurs susceptibles d'en affecter les effets. D'une manière générale, les travaux présentés dans cet ouvrage indiquent que si les conflits peuvent être un outil pour apprendre, ce n'est plus le cas lors qu'ils s'associent à une menace des compétences.[-]

Cet ouvrage s'intéresse au conflit en tant qu'élément déclencheur de progrès cognitifs et d'apprentissage. Une attention particulière est donnée au conflit sociocognitif, c'est-à-dire à la situation de désaccord entre plusieurs personnes quant à la réponse donnée. Y sont décrits les enjeux d'une telle situation ainsi que les facteurs susceptibles d'en affecter les effets. D'une manière générale, les travaux présentés dans cet ouvrage indiquent ...

SCIENCES COGNITIVES ; APPRENTISSAGE ; CONFLIT ; COMPETENCE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers