En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CHAPON Nathalie 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Parentalité d'accueil et relations affectives CHAPON Nathalie | PRESSES UNIVERSITAIRES DE PROVENCE 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 173-058.866/CHA - Doc n°114756

- 216 p.
ISBN 978-2-85399-921-2
Thème : FAMILLE D'ACCUEIL
En accueil familial l'enfant se construit le plus souvent avec deux familles; l'une d'accueil avec laquelle il partage son quotidien, et l'autre d'origine avec laquelle il partage des moments de vie adaptés à la situation parentale. L'ouvrage questionne la notion de parenté en accueil familial pour s'inscrire dans le champs de la parentalité à partir d'un regard pluridisciplinaire.

FAMILLE D'ACCUEIL ; PLACEMENT ENFANT ; ACCUEIL ENFANT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ATTACHEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les liens affectifs en famille d'accueil CHAPON Nathalie ; NEYRAND Gérard ; SIFFREIN-BLANC Caroline | ÉDITIONS ÉRÈS 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 173-058.866/CHA - Doc n°138732

- 332 p.
ISBN 978-2-7492-5867-6
Thème : FAMILLE
Que signifie "faire famille" pour un enfant séparé de ses parents et élevé par une famille qui n'est pas la sienne ? Qu'en est-il des liens affectifs et électifs qu'il développe au quotidien avec les adultes mais aussi avec l'ensemble des enfants, ceux de la famille d'accueil et sa propre fratrie ? Les auteurs rendent compte de la diversité et de la complexité des liens affectifs dans les différentes situations d'accueil possibles.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Que signifie "faire famille" pour un enfant séparé de ses parents et élevé par une famille qui n'est pas la sienne ? Qu'en est-il des liens affectifs et électifs qu'il développe au quotidien avec les adultes mais aussi avec l'ensemble des enfants, ceux de la famille d'accueil et sa propre fratrie ? Les auteurs rendent compte de la diversité et de la complexité des liens affectifs dans les différentes situations d'accueil possibles.
(Texte ...

PLACEMENT FAMILIAL ; FAMILLE D'ACCUEIL ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PARENTALITE ; FRATRIE ; PROTECTION DE LA JEUNESSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Parentalité d'accueil en Europe : Regards théoriques et pratiques professionnelles CHAPON Nathalie ; PREMOLI Silvio | PRESSES UNIVERSITAIRES DE PROVENCE 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 173-058.866/CHA - Doc n°141672

- 246 p.
ISBN 979-10-320-01-851
Thème : FAMILLE
Cet ouvrage s'interroge sur les pratiques d'accueil familial dans différents pays d'Europe et compare les façons de faire des uns et des autres.

PLACEMENT ENFANT ; PLACEMENT FAMILIAL ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PARENTALITE ; RELATIONS FAMILIALES ; VIE QUOTIDIENNE ; DROITS DE L'ENFANT ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EUROPE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les relations fraternelles chez les enfants en famille d'accueil CHAPON Nathalie | DIALOGUE 03/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°143213

- n° 223 - p. 171-190
Thème : FAMILLE
La relation fraternelle est une expérience unique qui touche la plupart des individus. Cette relation singulière peut être fragilisée dans certains contextes, notamment en protection de l'enfance, quand les mesures de placement engendrent souvent la séparation des fratries et induisent des relations complexes entre les enfants. L'article présente les résultats d'une recherche sociologique auprès de 25 enfants sujets de l'étude, confiés à l'Aide sociale à l'enfance en famille d'accueil. À partir de l'analyse d'entretiens réalisés auprès des enfants confiés et de l'ensemble des enfants avec lesquels ils vivent, c'est-à-dire les frères et sœurs, les enfants de la famille d'accueil et les autres enfants confiés dans la famille, l'auteur dégage six configurations exprimant les différentes relations fraternelles, allant d'une exclusivité fraternelle à une multiplicité du lien. C'est une nouvelle lecture des relations fraternelles qui est proposée par une reconnaissance de différentes configurations présentes au sein d'un dispositif de prise en charge en protection de l'enfance.[-]

La relation fraternelle est une expérience unique qui touche la plupart des individus. Cette relation singulière peut être fragilisée dans certains contextes, notamment en protection de l'enfance, quand les mesures de placement engendrent souvent la séparation des fratries et induisent des relations complexes entre les enfants. L'article présente les résultats d'une recherche sociologique auprès de 25 enfants sujets de l'étude, confiés à l'Aide ...

FAMILLE D'ACCUEIL ; PLACEMENT ENFANT ; PLACEMENT FAMILIAL ; FRATRIE ; ACCUEIL ; RELATIONS FAMILIALES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'histoire de l'enfant confié : album de vie ou projet pour l'enfant ? CHAPON Nathalie | EMPAN 09/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°145336

- n° 115 - p. 103-109
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
De nombreux chercheurs reconnaissent que l'enfant confié doit avoir accès à son histoire, connaître ses origines, son parcours institutionnel. Que ce soit l'album de vie ou le PPE, ces deux outils ont été pensés et diffusés il y a plus de quinze ans, afin d'apporter des éléments de réponse. Qu'en est-il de leur application aujourd'hui ?

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; PLACEMENT ENFANT ; HISTOIRE ; FAMILLE ; ORIGINE

... Lire [+]

Paniers