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Documents ESCALON Hélène 5 résultats

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- n° 1 - p. 7-17
Thème : ALIMENTATION
L'exposition massive des enfants à des publicités pour des aliments à faible intérêt nutritionnel conjuguée à l'augmentation de l'obésité a conduit au soutien croissant de la réglementation de la publicité au niveau international. Les lobbies représentant l'industrie agroalimentaire, les publicitaires et les médias ont néanmoins empêché la réglementation dans de nombreux pays. Dans ce contexte, le soutien de la règlementation par la société civile, en particulier les parents, est fortement nécessaire. L'objectif de cette enquête est de décrire et d'analyser les facteurs associés à l'opinion des parents sur I'impact et l'interdiction des publicités alimentaires télévisées à destination des enfants.[-]

L'exposition massive des enfants à des publicités pour des aliments à faible intérêt nutritionnel conjuguée à l'augmentation de l'obésité a conduit au soutien croissant de la réglementation de la publicité au niveau international. Les lobbies représentant l'industrie agroalimentaire, les publicitaires et les médias ont néanmoins empêché la réglementation dans de nombreux pays. Dans ce contexte, le soutien de la règlementation par la société ...

ALIMENTATION ; ADOLESCENCE ; ALIMENT ; BOISSON ; ENFANCE ; PUBLICITE ; REGLEMENTATION ; OPINION PUBLIQUE ; FRANCE

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Paniers
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y
- 69 p.
ISBN 979-10-289-0631-3
Thème : COMMUNICATION
Le marketing alimentaire, en particulier celui des produits à faible intérêt nutritionnel et à haute densité énergétique, fait partie de l'environnement obésogénique qui est à l'origine de l'épidémie d'obésité observée au niveau mondial chez les adultes et les jeunes. L'objectif principal de cette étude était de quantifier l'exposition des enfants et des adolescents à la publicité pour des produits gras, sucrés, salés (PGSS), et son évolution, notamment à la télévision. Dans ce cadre, le nombre de publicités télévisées pour des PGSS diffusées et vues par les enfants et les adolescents en 2015 et en 2018 a été calculé. L'étude a par ailleurs fourni des données de 2012, 2015 et 2018 sur l'évolution des équipements et des usages médias et sur les investissements publicitaires alimentaires, en particulier pour des produits gras, sucrés, salés. Ces résultats sont en faveur d'une restriction du marketing alimentaire pour les produits de faible qualité nutritionnelle, notamment à la télévision, aux heures où le plus grand nombre d'enfants et d'adolescents regardent la télévision. En outre, l'augmentation du temps passé sur Internet par les enfants et les adolescents laisse augurer une exposition bien plus massive aux publicités pour les PGSS, sans qu'il soit à ce jour possible de la mesurer mais pour laquelle l'encadrement semble tout aussi nécessaire.[-]

Le marketing alimentaire, en particulier celui des produits à faible intérêt nutritionnel et à haute densité énergétique, fait partie de l'environnement obésogénique qui est à l'origine de l'épidémie d'obésité observée au niveau mondial chez les adultes et les jeunes. L'objectif principal de cette étude était de quantifier l'exposition des enfants et des adolescents à la publicité pour des produits gras, sucrés, salés (PGSS), et son évolution, ...

ENFANCE ; ADOLESCENCE ; MEDIA ; PUBLICITE ; ALIMENT ; EQUILIBRE ALIMENTAIRE ; COMPORTEMENT ; ENFANCE - SANTE ; ADOLESCENCE - SANTE ; OBESITE ; LUTTE ; TELEVISION ; INTERNET ; MARKETING ; INFLUENCE

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y
- 17 p.
Thème : COMMUNICATION
Santé publique France a été saisie en octobre 2018 par la DGS pour rendre un avis sur les messages sanitaires prévus par l'arrêté du 27 février 2007, fixant les conditions relatives aux informations à caractère sanitaire devant accompagner les messages publicitaires en faveur de certains aliments et boissons. Les stratégies visant à modifier le comportement alimentaire des individus sont généralement basées sur l'éducation et l'information nutritionnelles. Leur objectif est d'inciter à adopter des comportements nutritionnels favorables à la santé. Le dispositif de messages sanitaires s'inscrit dans cette démarche. Plusieurs revues de littérature montrent néanmoins que les connaissances en nutrition n'influencent que peu la consommation alimentaire. Une politique ambitieuse doit avoir comme objectif d'agir sur l'environnement obésogénique dans lequel les consommateurs sont amenés à effectuer leurs choix alimentaires, en agissant notamment sur le marketing alimentaire. [-]

Santé publique France a été saisie en octobre 2018 par la DGS pour rendre un avis sur les messages sanitaires prévus par l'arrêté du 27 février 2007, fixant les conditions relatives aux informations à caractère sanitaire devant accompagner les messages publicitaires en faveur de certains aliments et boissons. Les stratégies visant à modifier le comportement alimentaire des individus sont généralement basées sur l'éducation et l'information ...

ENFANCE ; ADOLESCENCE ; MEDIA ; TELEVISION ; INTERNET ; PUBLICITE ; ALIMENT ; EQUILIBRE ALIMENTAIRE ; COMPORTEMENT ; ENFANCE - SANTE ; ADOLESCENCE - SANTE ; OBESITE ; LUTTE ; MARKETING

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- n° 453 - p.49-54
Thème : COMMUNICATION
Ce dossier comporte deux articles :
- Santé publique France préconise d'interdire la publicité en direction des enfants et des ados pour les produits alimentaires de faible qualité nutritionnelle.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; MEDIA ; PUBLICITE ; ALIMENT ; EQUILIBRE ALIMENTAIRE ; COMPORTEMENT ; INFLUENCE ; ENFANCE - SANTE ; ADOLESCENCE - SANTE ; TELEVISION ; INTERNET ; MARKETING

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- 17 p.
Thème : COMMUNICATION
Santé publique France a été saisie en octobre 2018
par la DGS pour rendre un avis sur les messages
sanitaires prévus par l'arrêté du 27 février 2007, fixant
les conditions relatives aux informations à caractère
sanitaire devant accompagner les messages publicitaires en faveur de certains aliments et boissons
Les stratégies visant à modifier le comportement
alimentaire des individus sont généralement basées
sur l'éducation et l'information nutritionnelles. Leur
objectif est d'inciter à adopter des comportements
nutritionnels favorables à la santé. Le dispositif de
messages sanitaires s'inscrit dans cette démarche.
Plusieurs revues de littérature montrent néanmoins
que les connaissances en nutrition n'influencent que
peu la consommation alimentaire [1,2]. Une politique ambitieuse doit avoir comme objectif d'agir sur l'environnement obésogénique dans lequel les consommateurs sont amenés à effectuer leurs choix alimentaires, en agissant notamment sur le marketing alimentaire.[-]

Santé publique France a été saisie en octobre 2018
par la DGS pour rendre un avis sur les messages
sanitaires prévus par l'arrêté du 27 février 2007, fixant
les conditions relatives aux informations à caractère
sanitaire devant accompagner les messages publicitaires en faveur de certains aliments et boissons
Les stratégies visant à modifier le comportement
alimentaire des individus sont généralement basées
sur l'éducation et l'information ...

ENFANCE ; ADOLESCENCE ; MEDIA ; TELEVISION ; PUBLICITE ; INTERNET ; ALIMENT ; EQUILIBRE ALIMENTAIRE ; COMPORTEMENT ; ENFANCE - SANTE ; ADOLESCENCE - SANTE ; OBESITE ; LUTTE ; MARKETING

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