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Documents MAYAUX François-Xavier 3 résultats

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- n° 2 - p. 183-188
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Cet article porte sur l'analyse de la relation entre l'éducateur spécialisé et l'enfant dont il est référent, dans un contexte de placement familial. À partir de la théorie de l'attachement croisée avec une approche psychodynamique, les auteurs se sont demandés dans quelle mesure l'éducateur spécialisé exerçant dans le service de placement familial à l'Aide Social à l'Enfance entretiendrait une relation d'attachement spécifique avec l'enfant et en quoi cette relation d'attachement alternative serait susceptible de favoriser chez le professionnel l'expression d'éléments d'insécurité d'attachement, du fait de son exposition répétée à des situations où l'attachement est majoritairement de type "insecure". À partir de données quantitatives et qualitatives obtenues auprès d'enfants placés en famille d'accueil et leurs éducateurs référents, il ressort que la relation d'attachement spécifique favorise chez l'enfant l'expression d'éléments de sécurité d'attachement de son système supposé désorganisé sur fond de mouvements de transfert et de contre-transfert importants.[-]

Cet article porte sur l'analyse de la relation entre l'éducateur spécialisé et l'enfant dont il est référent, dans un contexte de placement familial. À partir de la théorie de l'attachement croisée avec une approche psychodynamique, les auteurs se sont demandés dans quelle mesure l'éducateur spécialisé exerçant dans le service de placement familial à l'Aide Social à l'Enfance entretiendrait une relation d'attachement spécifique avec l'enfant et ...

TRAVAIL SOCIAL ; PLACEMENT ENFANT ; PLACEMENT FAMILIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ENFANCE ; REFERENT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ATTACHEMENT ; TRANSFERT

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- n° 226 - p. 169-185
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Cet article propose d'étudier les tuteurs de résilience des enfants confiés en famille d'accueil à partir de la théorie de l'attachement dans une perspective psychodynamique. Il met en évidence la complexité de la relation entre l'enfant et l'assistant familial en tant que figure d'attachement alternative, tuteur de résilience possible. Cette réflexion s'appuie sur une pratique de psychologue clinicien travaillant au sein de l'Aide sociale à l'enfance. L'articulation théorico-clinique issue de cette expérience discute des effets résilients potentiels qu'ont les assistants familiaux sur le vécu des enfants confiés en famille d'accueil en termes de processus de consolidation de la base de sécurité de l'enfant par la qualité du caregiving du professionnel. Il pose ainsi la question de la complexité de cette dynamique relationnelle interactive et du danger dans le risque d'utilisation excessive de cette notion de tuteur.[-]

Cet article propose d'étudier les tuteurs de résilience des enfants confiés en famille d'accueil à partir de la théorie de l'attachement dans une perspective psychodynamique. Il met en évidence la complexité de la relation entre l'enfant et l'assistant familial en tant que figure d'attachement alternative, tuteur de résilience possible. Cette réflexion s'appuie sur une pratique de psychologue clinicien travaillant au sein de l'Aide sociale à ...

PLACEMENT ENFANT ; PLACEMENT FAMILIAL ; AIDE A LA JEUNESSE ; TRAVAIL SOCIAL ; TUTEUR ; RESILIENCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ATTACHEMENT ; FAMILLE D'ACCUEIL

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- n° 6 - pp. 560-565
Thème : PSYCHOLOGIE
Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une recherche-action en psychologie clinique. Il porte sur les effets psychologiques du délaissement parental chez l'enfant placé en famille d'accueil. L'objectif principal est de coLes résultats soulignent l'expression de traumatisme psychique et la manifestation d'un modèle d'attachement désorganisé. Au niveau des processus psychopathologiques, nous observons l'expression prépondérante d'équivalents dépressifs et luttes antidépressives sur un versant maniaque, des angoisses archaïques et le primat de processus primaires avec un recours intense au clivage fonctionnel. Sur le plan des modèles internes opérants et des imagos parentales, nous constatons une surreprésentation de l'accueil familial par rapport aux familles de naissance.ntribuer à la compréhension de ce phénomène en proposant une définition psychologique du délaissement.
Les résultats soulignent l'expression de traumatisme psychique et la manifestation d'un modèle d'attachement désorganisé. Au niveau des processus psychopathologiques, nous observons l'expression prépondérante d'équivalents dépressifs et luttes antidépressives sur un versant maniaque, des angoisses archaïques et le primat de processus primaires avec un recours intense au clivage fonctionnel. Sur le plan des modèles internes opérants et des imagos parentales, nous constatons une surreprésentation de l'accueil familial par rapport aux familles de naissance.[-]

Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une recherche-action en psychologie clinique. Il porte sur les effets psychologiques du délaissement parental chez l'enfant placé en famille d'accueil. L'objectif principal est de coLes résultats soulignent l'expression de traumatisme psychique et la manifestation d'un modèle d'attachement désorganisé. Au niveau des processus psychopathologiques, nous observons l'expression prépondérante d'équivalents ...

FAMILLE D'ACCUEIL ; PROTECTION INFANTILE ; PSYCHOSE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; ABANDON ; ATTACHEMENT ; ANGOISSE ; DEPRESSION

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