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Dossier : Laïcité et travail social : Du principe aux pratiques BAUDOUIN Jean ; PORTIER Philippe ; ZUBER Valentine ; ET AL. | VIE SOCIALE 2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°138595

- n° 21 - p. 7-174
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Le principe républicain de laïcité est une idée historique assez récente qui a subi de très nombreuses variations dans l'histoire française. La laïcité est une garantie légale des droits à la liberté de religion mais dont la conception est fortement discutée actuellement. Les professionnels des champs sociaux et médicosociaux sont notamment interpellés à partir d'exigences à connotation religieuse ou identitaire des jeunes et adultes dont ils s'occupent.
Pour aider à la clarification d'un problème dont la complexité entraîne parfois la confusion, et permettre une réflexion suffisante sur des pratiques du travail social qui ne vont pas d'elles-mêmes, ce numéro fait le point sur les différentes conceptions aujourd'hui en débat et analyse une cohérence possible entre les finalités de la laïcité comme principe et les modalités de sa mise en ∏uvre selon les situations singulières.[-]

Le principe républicain de laïcité est une idée historique assez récente qui a subi de très nombreuses variations dans l'histoire française. La laïcité est une garantie légale des droits à la liberté de religion mais dont la conception est fortement discutée actuellement. Les professionnels des champs sociaux et médicosociaux sont notamment interpellés à partir d'exigences à connotation religieuse ou identitaire des jeunes et adultes dont ils ...

TRAVAIL SOCIAL ; LAÏCITE ; IDENTITE ; FRANCE ; DROITS DE L'HOMME ; PHILOSOPHIE ; DISCRIMINATION ; MILIEU PROFESSIONNEL ; RELIGION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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Paniers
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y
- 168 p.
ISBN 979-10-318-0370-8
Thème : RELIGION
Loin de décliner irrémédiablement comme certains théoriciens de la sécularisation le prédisaient à la fin du siècle dernier, les religions sont redevenues des acteurs incontournables des relations inter­nationales contemporaines. On le mesure bien sûr au réveil de la violence à justification religieuse qui constitue un des éléments saillants de guerres ethniques ou nationales (conflit israélo-palestinien, guerre civile au Sri Lanka, massacre des Rohingyas et, plus proche de nous, conflit en Irlande du Nord) ou du terrorisme (d'Al-Qaïda à Daech, en passant par les tueries initiées par des suprématistes défendant l'Occident chrétien). L'influence des religions dans le monde ne peut pourtant pas se résumer à cette seule violence. Leur activité à l'international répond à de multiples motivations : répandre leur message spirituel, promouvoir une morale, renforcer la cohésion de leurs adeptes. Elles jouent également un rôle important dans le développement d'une culture de paix et de dialogue et dans le règlement de certains conflits, par la pratique du dialogue interreligieux, de la médiation et du secours humanitaire. Les modalités de l'action politique et diplomatique des religions dans le monde sont donc complexes et parfois paradoxales. A l'origine de certains conflits, les religions peuvent tout aussi bien œuvrer à leur résolution… (note de l'éditeur)[-]

Loin de décliner irrémédiablement comme certains théoriciens de la sécularisation le prédisaient à la fin du siècle dernier, les religions sont redevenues des acteurs incontournables des relations inter­nationales contemporaines. On le mesure bien sûr au réveil de la violence à justification religieuse qui constitue un des éléments saillants de guerres ethniques ou nationales (conflit israélo-palestinien, guerre civile au Sri Lanka, massacre des ...

GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; ROLE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; VIOLENCE ; CONFLIT ; GUERRE ; MINORITE ETHNIQUE ; TERRORISME ; ISLAMISME ; INFLUENCE ; PAIX ; DIALOGUE

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y
- 283 p.
ISBN 978-2-228-92975-2
Thème : VIOLENCE
"Les Doctrines de haine" est consacré à la violence politique, religieuse et sociale de notre société, régulièrement traversée par des "moments haineux" portés par les courants populistes de droite ou de gauche. Leur discours est celui des "anti" : antisémitisme, anticléricalisme, antimaçonnisme, anticapitalisme… Tous se présentent comme les seuls vrais défenseurs des libertés. Ils utilisent tous les mêmes arguments. Et fantasment tous un ennemi de la France. Pour Anatole Leroy-Beaulieu, l'antagonisme des passions porte donc moins sur les croyances que sur l'appartenance nationale : que signifie être un citoyen français ? Plus d'un siècle après sa parution, ce livre résonne encore comme un appel à la tolérance mutuelle, la paix religieuse, la liberté de tous dans le respect de chacun. N'en avons-nous pas furieusement besoin ?

Fin observateur des réalités religieuses de son époque, notamment celles de l'affaire Dreyfus, de la séparation de l'Église et de l'État, ou encore de la détestation des protestants au tournant du siècle, Anatole Leroy-Beaulieu (1842-1912) est l'un des pères de la science politique française. Intellectuel engagé, fervent catholique, par ailleurs grand voyageur et précurseur des études russes et orientales, il a dirigé l'École libre des sciences politiques (qui deviendra Sciences Po) de 1906 à 1912. (note de l'éditeur)[-]

"Les Doctrines de haine" est consacré à la violence politique, religieuse et sociale de notre société, régulièrement traversée par des "moments haineux" portés par les courants populistes de droite ou de gauche. Leur discours est celui des "anti" : antisémitisme, anticléricalisme, antimaçonnisme, anticapitalisme… Tous se présentent comme les seuls vrais défenseurs des libertés. Ils utilisent tous les mêmes arguments. Et fantasment tous un ennemi ...

IDEOLOGIE ; DOCTRINE ; HAINE ; ANTISÉMITISME ; VIOLENCE ; POLITIQUE ; POPULISME ; EXTREME-DROITE ; NATIONALISME ; INTOLERANCE ; LIBERTE ; RESPECT ; RELIGION ; COMPORTEMENT SOCIAL

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