En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PINCHARD Sylvie 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 216 - p. 8-133
Thème : FORMATION
Ce numéro est entièrement consacré au projet "Regards croisés" qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d'apprentissage, des personnes en difficulté avec l'écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d'illettrisme. C'est la dernière de ces formations, qui s'est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de l'école, qui fait plus particulièrement l'objet de ce numéro. Au fil des pages, c'est un voyage dans la formation qui vous est proposé : des principes de base aux méthodes et outils, des savoirs construits aux effets pour les participant·e·s, en passant par l'organisation concrète de la formation. Et ce, non sous forme de « kit pédagogique prêt à l'emploi », mais de présentation d'un processus méthodologique engageant et exigeant pour tou·te·s, animatrices comme participant·e·s. En parallèle, c'est aussi un récit qui vous est donné à lire : l'histoire singulière d'un groupe et des personnes qui le constituent.[-]

Ce numéro est entièrement consacré au projet "Regards croisés" qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d'apprentissage, des personnes en difficulté avec l'écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d'illettrisme. C'est la dernière de ces formations, qui s'est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de l'école, qui fait plus ...

ALPHABÉTISATION ; FORMATION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; EDUCATION PERMANENTE ; METHODOLOGIE ; ORGANISATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 219 - p.7-129
Thème : APPRENTISSAGE
Dans ce Journal de l'alpha, il ne sera pas question du plaisir récréatif, celui que l'on prend sur la pause de midi, lors d'évènements festifs… mais du plaisir intrinsèquement lié à l'activité de formation qui inclut nécessairement une dimension socioaffective.
Il ne sera pas non plus question du plaisir qui vient de la satisfaction de réaliser des tâches simples et faciles mais d'une implication dans des tâches complexes qui nécessitent de se confronter à des difficultés, à de nouveaux défis… La pratique du jeu en formation n'y fait pas exception ! Le plaisir émerge sans qu'on l'ait convoqué, dans l'acquisition des savoirs comme dans la création d'une œuvre culturelle… Il apparait aussi quand on prend des risques, qu'on se lance dans la recherche et l'innovation, qu'on sort des sentiers battus… Et ce plaisir est tantôt celui du formateur ou de la formatrice, tantôt celui des participant·es, plus souvent encore un plaisir partagé…[-]

Dans ce Journal de l'alpha, il ne sera pas question du plaisir récréatif, celui que l'on prend sur la pause de midi, lors d'évènements festifs… mais du plaisir intrinsèquement lié à l'activité de formation qui inclut nécessairement une dimension socioaffective.
Il ne sera pas non plus question du plaisir qui vient de la satisfaction de réaliser des tâches simples et faciles mais d'une implication dans des tâches complexes qui nécessitent de se ...

APPRENTISSAGE ; FORMATION ; JEU ; PLAISIR ; ALPHABÉTISATION

... Lire [+]

Paniers