En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BULENS Cécile 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : La forêt des idées : Actes du Forum de l'alpha PINCHART Sylvie ; LOCMANT Cécilia ; BULENS Cécile ; ET AL. | JOURNAL DE L'ALPHA (LE) 3e trimestre 2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°144935

- n° 214 - p. 7-151
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Le forum de l'alpha, la "forêt des idées" invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l'origine de ce projet, le désir de se donner de l'air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l'alphabétisation. C'est peut-être là une particularité de l'action associative et d'un mouvement d'éducation permanente : se donner des espaces de liberté pour faire le point sur le sens et les modalités de notre action aujourd'hui, afin de construire l'alphabétisation de demain… Ce numéro est dédié à ce forum. Il rassemble des constats mais aussi de nombreuses pistes et propositions pour améliorer et renforcer l'alphabétisation, de l'accueil et l'accès à la formation à l'après-formation, en passant par la lutte contre les discriminations et en balayant les aspects matériels, pédagogiques, administratifs… En espérant qu'il servira de support à la réflexion dans les équipes ainsi qu'à de nouvelles actions porteuses de sens pour l'alphabétisation ![-]

Le forum de l'alpha, la "forêt des idées" invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l'origine de ce projet, le désir de se donner de l'air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l'alphabétisation. C'est peut-être là une particularité de l'action associative et d'un mouvement ...

ALPHABÉTISATION ; TRAVAIL SOCIAL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ACCUEIL ; FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 216 - p. 8-133
Thème : FORMATION
Ce numéro est entièrement consacré au projet "Regards croisés" qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d'apprentissage, des personnes en difficulté avec l'écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d'illettrisme. C'est la dernière de ces formations, qui s'est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de l'école, qui fait plus particulièrement l'objet de ce numéro. Au fil des pages, c'est un voyage dans la formation qui vous est proposé : des principes de base aux méthodes et outils, des savoirs construits aux effets pour les participant·e·s, en passant par l'organisation concrète de la formation. Et ce, non sous forme de « kit pédagogique prêt à l'emploi », mais de présentation d'un processus méthodologique engageant et exigeant pour tou·te·s, animatrices comme participant·e·s. En parallèle, c'est aussi un récit qui vous est donné à lire : l'histoire singulière d'un groupe et des personnes qui le constituent.[-]

Ce numéro est entièrement consacré au projet "Regards croisés" qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d'apprentissage, des personnes en difficulté avec l'écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d'illettrisme. C'est la dernière de ces formations, qui s'est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de l'école, qui fait plus ...

ALPHABÉTISATION ; FORMATION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; EDUCATION PERMANENTE ; METHODOLOGIE ; ORGANISATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 109 p.
Thème : AIDE SOCIALE
Livret destiné aux animatrices et animateurs, permettant d'aborder l'histoire sociale de Belgique avec un public de non-initiés, incluant le public d'apprentissage en alphabétisation. Le livret est composé de fiches thématiques sur des dates-événements de l'histoire sociale de Belgique et de son ancienne colonie, le Congo. (note de l'éditeur)

AIDE SOCIALE ; HISTOIRE ; BELGIQUE ; ALPHABÉTISATION ; COLONIALISME ; REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ; ANIMATION ; SERVICE SOCIAL ; ASPECT SOCIO-ECOLOGIQUE ; ASPECT SOCIAL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 219 p.
Thème : METHODOLOGIE
Explorer les Intelligences citoyennes pour les ouvrir aux situations de la vie aujourd'hui.
Ce manuel méthodologique a été conçu à destination de toutes celles et ceux qui interviennent sur le terrain de l'animation et de la formation, auprès de personnes privées de parole ou peu familiarisées avec le pouvoir de dire, quels que soient leur âge et leur parcours.
Les pistes d'animation ainsi que les outils qui les accompagnent ont été patiemment rassemblés et élaborés par une équipe de formatrices de Lire et Écrire, à partir de leurs expériences dans le réseau des apprenants.
Deux fils parcourent cette publication :
Le premier fil, Se dire et agir avec les autres, se rattache à la citoyenneté comme démarche de socialisation, comme capacité humaine à prendre la parole, à entrer en relation avec les autres et à agir avec eux.
Le second fil, Dire le Juste, l'Injuste et construire des Intelligences citoyennes, est relié à la citoyenneté comme engagement dans l'espace public, comme combat pour faire avancer la justice sociale et la dignité humaine.
On y trouvera de nombreuses animations qui aideront le public des apprenants mais aussi des personnes âgées à travailler les compétences psychosociales, le récit, l'engagement, le lâcher-prise, la créativité .....[-]

Explorer les Intelligences citoyennes pour les ouvrir aux situations de la vie aujourd'hui.
Ce manuel méthodologique a été conçu à destination de toutes celles et ceux qui interviennent sur le terrain de l'animation et de la formation, auprès de personnes privées de parole ou peu familiarisées avec le pouvoir de dire, quels que soient leur âge et leur parcours.
Les pistes d'animation ainsi que les outils qui les accompagnent ont été patiemment ...

TRAVAIL SOCIAL ; ALPHABÉTISATION ; ADULTE - FORMATION ; FORMATION ; ADULTE ; ANIMATION ; RECIT ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; PERSONNE AGEE ; PARTICIPATION CITOYENNE ; INTELLIGENCE COLLECTIVE ; COMMUNICATION ; CONNAISSANCE DE SOI ; EXPRESSION ; LANGAGE ; TEMOIGNAGE ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; ESPRIT CRITIQUE ; CREATIVITE ; CITOYENNETE ; VIE EN SOCIETE ; SOCIALISATION ; JUSTICE SOCIALE ; DIGNITE HUMAINE ; EDUCATION PERMANENTE ; CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; SOLIDARITE ; ESPACE PUBLIC

... Lire [+]

Paniers