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"Classe des familles" : de la formation à la pratique MAYER Charlotte ; BAILLY Rémi ; PAYEN de la Garanderie Jérôme | 01-03/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°159347

- n° 1 - p. 13-30
Thème : THERAPIE
L'implication des parents dans le milieu scolaire est un moyen important de soutenir la réussite des élèves. Les collaborations entre parents et enseignants sont de plus en plus reconnues comme vitales dans ce processus, et ce plus particulièrement lorsque les enfants présentent des difficultés scolaires. Les approches multifamiliales et multisystémiques ont démontré leur intérêt dans la prise en charge des troubles des conduites de l'enfant. Dans cet article, nous partagerons notre expérience de mise en place d'un dispositif de « classe des familles » (CDF) dans une école du Val-de-Marne (Ile-de-France, Paris). Nous tenterons d'en dégager les intérêts et les limites pour envisager de nouvelles perspectives et innovations en pédopsychiatrie.[-]

L'implication des parents dans le milieu scolaire est un moyen important de soutenir la réussite des élèves. Les collaborations entre parents et enseignants sont de plus en plus reconnues comme vitales dans ce processus, et ce plus particulièrement lorsque les enfants présentent des difficultés scolaires. Les approches multifamiliales et multisystémiques ont démontré leur intérêt dans la prise en charge des troubles des conduites de l'enfant. ...

THERAPIE FAMILIALE ; MILIEU SCOLAIRE ; COHESION SOCIALE ; THERAPIE SYSTEMIQUE ; APPROCHE GLOBALE ; INCLUSION SCOLAIRE ; BESOIN

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- n° 4 - pp 300-323
Thème : THERAPIE FAMILIALE
Cet article rend compte du processus qui a mené à la naissance d'un projet innovant de soins "hors les murs" et la mise en place d'une équipe expérimentale, interinstitutionnelle d'intervention scolaire pour des situations d'élèves hautement perturbateurs. Un élève est un enfant en situation scolaire et ses perturbations le concernent lui, mais aussi ses parents, sa classe, son école et toutes les autres institutions d'éducation, de protection ou de soins sollicitées pour le prendre en charge. L'unité mixte et mobile d'intervention scolaire (Ummis) a alors vocation à s'occuper non pas de la vulnérabilité d'un enfant mais de toute une communauté au sein de laquelle la perturbation de l'élève se propage. Cet article illustre les principes généraux du dispositif (avec son contexte d'intervention, sa méthodologie, son processus de prise en charge et ses mécanismes thérapeutiques), les résultats, les intérêts et les bénéfices de ce travail, ainsi que ses limites qui poussent à un changement de paradigme au-delà d'un territoire et de ses acteurs. Mais avant tout, il vise à jeter les bases - théoriques et expérientielles - d'une nouvelle culture interinstitutionnelle et multisystémique inspirée d'une vision relationnelle du sujet. Cette culture devrait alors permettre de légitimer la possibilité d'actions au sein de chaque système, et de les mettre en mouvement une fois remobilisées par une approche holistique de soin.[-]

Cet article rend compte du processus qui a mené à la naissance d'un projet innovant de soins "hors les murs" et la mise en place d'une équipe expérimentale, interinstitutionnelle d'intervention scolaire pour des situations d'élèves hautement perturbateurs. Un élève est un enfant en situation scolaire et ses perturbations le concernent lui, mais aussi ses parents, sa classe, son école et toutes les autres institutions d'éducation, de protection ...

THERAPIE FAMILIALE ; SOINS ; EXTERIEUR ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; ECOLE ; ENFANT ; RELATIONS SOCIALES ; LIMITE

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