« Tous ces grands courants de la pédagogie, qu'est-ce que je peux en faire, concrètement, face à mes stagiaires ? … » « Pourquoi est-ce que ce serait toujours à moi de m'adapter aux participants ? … » « J'ai beaucoup de mal à supporter les évaluations négatives… » « Au nom de quoi serais-je censé accorder autant d'importance à la forme ? Après tout, je suis là pour transmettre un contenu, pas pour faire un numéro de cirque ! … » « ...Et si quelqu'un me pose une colle ? »
Quel formateur, débutant ou chevronné, ne s'est pas un jour posé ce type de questions ?
Tous ces tracas, petits ou grands, sont autant de grains de sable qui – au mieux – se transforment en caillou dans la chaussure du formateur, ou – au pire – peuvent lui gâcher durablement la vie…
Pas de panique ! Il suffit de lire les conseils de l'auteur pour se sentir mieux et y voir plus clair. Avec humour, il nous aide à comprendre, décortiquer et résoudre les difficultés que peut rencontrer tout formateur. Cette 2e édition intègre les nouveautés issues de la dernière Loi de Formation professionnelle.
Sommaire: Sur quels fondamentaux s'appuyer ? :Stratégies, courants, démarches pédagogiques… ; Les pédagogies décalées. Conception et préparation : Fabrication d'un kit réutilisable ; Les différents supports d'animation ; Structure du scénario ; Vous n'avez rien oublié ?. Animation, face- à- face pédagogique ;Arrivée sur les lieux ;Le déroulement de la session. Quelques cas particuliers
[-]
« Tous ces grands courants de la pédagogie, qu'est-ce que je peux en faire, concrètement, face à mes stagiaires ? … » « Pourquoi est-ce que ce serait toujours à moi de m'adapter aux participants ? … » « J'ai beaucoup de mal à supporter les évaluations négatives… » « Au nom de quoi serais-je censé accorder autant d'importance à la forme ? Après tout, je suis là pour transmettre un contenu, pas pour faire un numéro de cirque ! … » « ...Et si ...