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Le jeu de la maison : un outil à visée thérapeutique PICHON Charlène ; LAUNOIS Muriel ; PICHERIT Romain | 2019 H

OUTILTHEQUE
Kit pédagogique - Cote : HAN 158 - Doc n°163705


Thème : HANDICAP
Objectifs

Évaluer le quotidien, la participation, l'engagement occupationnel, les capacités et difficultés

Développer / améliorer les habiletés le quotidien, de vie en autonomie

Favoriser les échanges autour du quotidien

Développer / améliorer les habiletés d'interaction sociale

Favoriser l'entraide, l'échange de stratégie, partage de connaissances, la paire-aidance

Faciliter l'expression de soi, de souvenirs, d'émotions

Évaluer les capacités de communication, d'interaction, d'habiletés sociales

Auto-évaluer son quotidien, questionnement autour de ses représentations

S'investir dans le soin, dans l'investissement dans le projet de sortie

Évaluer les capacités cognitives (compréhension, organisation de la pensée, trouble mnésique)[-]

Objectifs

Évaluer le quotidien, la participation, l'engagement occupationnel, les capacités et difficultés

Développer / améliorer les habiletés le quotidien, de vie en autonomie

Favoriser les échanges autour du quotidien

Développer / améliorer les habiletés d'interaction sociale

Favoriser l'entraide, l'échange de stratégie, partage de connaissances, la paire-aidance

Faciliter l'expression de soi, de souvenirs, d'émotions

Évaluer les ...

MAISON ; HABITUDE ; AUTONOMIE ; VIE QUOTIDIENNE ; TROUBLE COGNITIF ; EXPRESSION DE SOI ; EXCLUSION SOCIALE ; PATHOLOGIE ; AIDANT PROCHE ; ENVIRONNEMENT INTERIEUR

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Le jeu de la maison : outil thérapeutique autour du savoir habiter PICHON Charlène ; PICHERIT Romain ; LAUNOIS Muriel | 2016 H

Centre de Ressources Documentaires
jeu - Cote : EN LIGNE - Doc n°164234


Thème : PSYCHIATRIE
Ce jeu a été créé pour répondre à un besoin institutionnel : Proposer un travail autour du retour à domicile à des personnes hospitalisées en secteur fermé.
Le jeu est constitué d'un plateau et de cartes questions. Selon les objectifs recherchés les soignants peuvent choisir un thème en particulier ou bien mélanger les cartes pour alterner entre les trois types de questions. Ainsi la séance peut se concentrer seulement sur les questions de résolution de problème, de l'investissement du logement ou d'expression de soi.
Cet outil peut être utilisé en unité d'admission (et unité complémentaire de moyens/longs séjours) où le jeu va pouvoir être utilisé comme une "évaluation" rapide du quotidien mais qui ne remplace pas le bilan d'autonomie réalisé par les ergothérapeutes. Cette évaluation donnera des indications sur le vécu et les capacités du patient, sur ses capacités cognitives mais aussi les capacités d'expression de soi et relationnelles.
Le jeu peut être utilisé en unité complémentaire qui accueille des patients en moyen/long séjour ayant toutes pathologies psychiatriques. Les symptômes des patients hospitalisés sont en cours de stabilisation ... et les retours des patients peuvent prendre différentes formes (retour au domicile, appartement thérapeutique, résidence pour personne âgée, foyer de vie ...)
En fin, l'outil peut être utilisé sous la forme de médiation de 3 mois en hôpital de jour pour des patients qui souffrent majoritairement de psychose.
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Ce jeu a été créé pour répondre à un besoin institutionnel : Proposer un travail autour du retour à domicile à des personnes hospitalisées en secteur fermé.
Le jeu est constitué d'un plateau et de cartes questions. Selon les objectifs recherchés les soignants peuvent choisir un thème en particulier ou bien mélanger les cartes pour alterner entre les trois types de questions. Ainsi la séance peut se concentrer seulement sur les questions de ...

PSYCHIATRIE ; ERGOTHERAPIE ; PATIENT ; SOINS ; HOPITAL PSYCHIATRIQUE ; RETOUR A DOMICILE ; VIE QUOTIDIENNE ; LOGEMENT ; EXPRESSION DE SOI ; AUTONOMIE ; ATELIER THÉRAPEUTIQUE ; HOPITAL DE JOUR ; PSYCHOSE ; SOINS INFIRMIERS ; EDUCATEUR ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; COMPETENCES DU PATIENT ; PERSONNE AGEE

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