- n° 183 - p. 139-211
Thème : NEUROLOGIE
En psychologie comme en psychiatrie, les classifications ont pour but d'identifier des populations homogènes afin de favoriser la recherche et faciliter le traitement. En clinique, on se rend cependant rapidement compte que nombre de symptômes et facteurs de risque sont communs à plusieurs de ces catégories. Plutôt que de faciliter le diagnostic, ce constat crée des zones d'ambiguïté qui brouillent la conduite à tenir lors de la prise en charge. En raison de performances hors-normes dans un domaine déterminé du comportement, des apprentissages, de l'interaction sociale, ou de la communication…, des diagnostics médicaux, psychologiques, neuropsychologiques et orthophoniques sont régulièrement posés auprès d'enfants de tous âges et jusqu'à l'âge adulte. Parfois même, des manifestations cliniques multiples et variées chez un même individu en imposent pour un double, ou même un diagnostic multiple, ce qui entraîne presque toujours des difficultés voire des troubles d'apprentissage ou d'adaptation scolaire. Comment s'assurer d'un juste diagnostic dans ces cas complexes afin d'intervenir adéquatement ? Comment éviter aussi une surenchère de diagnostics ? Est-ce une question de mode ou une réalité qu'on avait ignorée jusqu'à maintenant ? Est-ce bien le bon diagnostic posé ? Comment distinguer les uns et les autres ? Le présent numéro d'ANAE, consacré aux actes du symposium québécois « Particularités cognitives entre normalité et troubles : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics » répondra, en partie, à ces questions. Sera abordée notamment le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT), les HPDYS (haut potentiel et DYS), l'autisme, le "Sluggish cognitivo tempo", le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP),
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En psychologie comme en psychiatrie, les classifications ont pour but d'identifier des populations homogènes afin de favoriser la recherche et faciliter le traitement. En clinique, on se rend cependant rapidement compte que nombre de symptômes et facteurs de risque sont communs à plusieurs de ces catégories. Plutôt que de faciliter le diagnostic, ce constat crée des zones d'ambiguïté qui brouillent la conduite à tenir lors de la prise en charge. ...
CLASSIFICATION ; IDENTIFICATION ; SYMPTOME ; FACTEUR DE RISQUE ; CLINIQUE ; DIAGNOSTIC ; PERFORMANCE ; INTERVENTION ADAPTÉE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; ENFANT ; HISTORIQUE ; NORME ; TRAITEMENT ; HAUT POTENTIEL ; TDA/H ; AUTISME ; SOMNOLENCE ; PRISE EN CHARGE ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; VIE SOCIALE ; SYNDROME GILLES DE LA TOURETTE (SGT)
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