- n° 3 - pp. 251-257
Thème : PSYCHOLOGIE
Il s'agit de réinterroger le concept de clivage au moi proposé par R. Roussillon dans les champs psychopathologiques et psychanalytiques à partir d'une situation clinique d'adolescent hikikomori. Adoptant une approche conceptuelle, notre propos se centre sur une forme particulière du clivage qui, au-delà d'une visée purement déficitaire et défensive, peut également se comprendre comme une première forme d'appropriation de soi. Il s'inscrit alors dans un processus de construction identitaire.
Penser le sujet, notamment adolescent, dans des formes de dissociation qui ne sont pas uniquement l'expression d'une vulnérabilité, permet de maintenir un regard clinique qui soutient un potentiel de croissance, une capacité résiliente du Moi. L'attention portée aux différents destins du clivage soutient une approche dynamique du fonctionnement psychique et inscrit le sujet dans un continuum entre normal et pathologique. Le clivage au moi, en tant que processus limite, offre une lecture originale des enjeux sous-jacents à l'expression contemporaine des souffrances narcissiques et identitaires, et dynamise une approche purement nosographique.
[-]
Il s'agit de réinterroger le concept de clivage au moi proposé par R. Roussillon dans les champs psychopathologiques et psychanalytiques à partir d'une situation clinique d'adolescent hikikomori. Adoptant une approche conceptuelle, notre propos se centre sur une forme particulière du clivage qui, au-delà d'une visée purement déficitaire et défensive, peut également se comprendre comme une première forme d'appropriation de soi. Il s'inscrit alors ...
ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; CAS CLINIQUE ; IDENTITE ; IMAGE DE SOI ; THERAPIE ; NUMERIQUE ; RÉALITÉ VIRTUELLE
... Lire [+]