- n° 251 - p. 12-17
Thème : THERAPIE
Dans une relation de soin, le patient cherche des explications à sa souffrance. Il attend une réponse du soignant avec la conviction plus ou moins implicite que cette connaissance partagée l'aidera à s'en dégager. Le risque, dans cette situation, est la décohérence de l'esprit, c'est-à-dire l'adhésion du patient à un système explicatif qui ne change rien dans sa vie. Par sa méthode, et comme d'autres formes de relations thérapeutiques que l'anthropologie a étudiées, la psychoéducation peut parfois amplifier cette décohérence. Un des moyens pour réduire ce risque consiste à y associer certaines techniques thérapeutiques centrées sur la singularité de l'expérience vécue.
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Dans une relation de soin, le patient cherche des explications à sa souffrance. Il attend une réponse du soignant avec la conviction plus ou moins implicite que cette connaissance partagée l'aidera à s'en dégager. Le risque, dans cette situation, est la décohérence de l'esprit, c'est-à-dire l'adhésion du patient à un système explicatif qui ne change rien dans sa vie. Par sa méthode, et comme d'autres formes de relations thérapeutiques que ...
PSYCHOTHERAPIE ; SOUFFRANCE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; PSYCHOEDUCATION
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