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Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social. 2 : L'institution et la violence. BOYER Alain | ÉDITIONS ÉRÈS 2001

Ouvrage - Cote : 364-78/BOY - Doc n°36175 - Centre de Ressources Documentaires

- 298 p.
ISBN 2-86586-969-5
Thème : TRAVAIL SOCIAL
DOCUMENT PERDU
Dans cet ouvrage, l'auteur, pour aider le travailleur social, propose une définition de toute une série de concepts que le travailleur social rencontre dans sa pratique. Ce volume est consacré aux notions suivantes : la représentation, la responsabilité, la vérité, l'enfant, le travail, la crise, la famille, la relation, la liberté et l'autonomie, le sexe, l'argent, la métaphore.

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR ; DEFINITION ; CONCEPT ; REPRESENTATION ; RESPONSABILITE ; VERITE ; ENFANCE ; FAMILLE ; RELATION AUX AUTRES ; LIBERTE ; AUTONOMIE ; SEXUALITE ; ARGENT ; CRISE

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Les menteurs : Pourquoi ont-ils peur de la vérité ? FIZE Michel | LES ÉDITIONS DE L'HOMME 2007

Ouvrage - Cote : 316.6/FIZ - Doc n°57804 - Centre de Ressources Documentaires

- 156 p.
ISBN 978-2-7619-2382-8
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
"Toute vérité n'est pas bonne à dire". Cet ouvrage plein de bon sens prouve bien que tout le monde ment, à des dégrés divers, il faut bien le dire. M. FIZE propose ici une reflexion sur le mensonge: qu'est-ce que mentir ? comment en arrive-t-on à mentir ? qui sont les menteurs ? comment vivent-ils ? quel profit tirent-ils de leurs mensonges ?

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; MENSONGE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; VERITE

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Les espaces entre vérité et mensonge ADAM Christophe ; COULOUBARITSIS Lambros | YAPAKA.BE 2014

Ouvrage - Cote : 364-785/ADA - Doc n°117479 - Centre de Ressources Documentaires

- 54 p.
Thème : ECOUTE
La parole ou la confiance porte naturellement à sonder la vérité du propos. Dans les relations quotidiennes voire dans toute position d'écoute professionnelle ou non, la subjectivité est à l'oeuvre. Entre vérité et mensonge, les enjeux professionnels et relationnels, sont multiples : la vérité est toujours plurielle. Accueillir une parole mobilise tant du côté de l'impact émotionnel que cette parole suscite en soi que du côté de ce qui est dit et de celui qui le dit. Se départir des émotions et des convictions qu'une parole fait naître est une exigence pour que l'écoute s'inscrive dans une relation d'aide. Ces deux textes ouvrent sur la complexité présente entre le vrai et le faux et tentent d'introduire du jeu indispensable pour que l'écoute puisse prendre la parole au sérieux sans la prendre au mot.[-]

La parole ou la confiance porte naturellement à sonder la vérité du propos. Dans les relations quotidiennes voire dans toute position d'écoute professionnelle ou non, la subjectivité est à l'oeuvre. Entre vérité et mensonge, les enjeux professionnels et relationnels, sont multiples : la vérité est toujours plurielle. Accueillir une parole mobilise tant du côté de l'impact émotionnel que cette parole suscite en soi que du côté de ce qui est dit ...

ECOUTE ; VERITE ; MENSONGE ; RELATIONS SOCIALES ; RELATIONS PROFESSIONNELLES

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- n° 110 - pp. 40-42
Thème : GERIATRIE
Réflexion sur la question du respect du droit de véracité pour les personnes présentant des troubles cognitifs.

MALADIE D'ALZHEIMER ; DROITS DU PATIENT ; VERITE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE

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Ateliers Philo à la maison TOZZI Michel ; GILBERT Marie | EYROLLES 2016

Ouvrage - Cote : EPC 7 - Doc n°127735 - Centre de Ressources Documentaires

- 191 p.
Thème : EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
Ce guide propose une méthode d'éveil à la réflexion en famille pour accompagner l'enfant dans sa compréhension de lui-même et du monde. Il accompagne les parents ( et les éducateurs) dans leur démarche. Dans chacun des 15 ateliers, il donne des pistes de réflexion, des jeux, des histoires, des idées de débat,...
Thèmes des ateliers: voir descripteurs.
Dès 7 ans.

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PARENTALITE ; EDUCATEUR ; ATELIER ; IDENTITE ; AMOUR ; FAMILLE ; ECOLE ; EMOTIONS ; BONHEUR ; DIFFERENCE ; VIOLENCE ; LIBERTE ; DROITS ET DEVOIRS ; JUSTICE ; VERITE ; TEMPS ; PROJET DE VIE ; VIVRE ENSEMBLE

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Le médecin, le malade et le philosophe LAGREE Jacqueline | PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES 2017 H

* Ouvrage - Cote : 140/LAG - Doc n°131207 - HEPN Campus

- 264 p.
ISBN 978-2-7535-5373-6
Thème : PHILOSOPHIE
Que peut dire une philosophe de la relation entre un patient et son médecin ? Lorsque la maladie survient avec son lot de désarroi et de solitude, la stupeur prend le pas sur la réflexion. Et pourtant, il est alors urgent de comprendre et d'écouter, de regarder l'autre comme une personne et de construire une relation de confiance et de respect mutuels. La vérité appartient-elle au malade ou au médecin ? Appartient-elle en fait à quelqu'un ? Que signifie faire don d'un organe ? Que devrait être une consultation qui respecte la dignité du malade ? Comment rester une personne à part entière lorsque l'on n'est plus qu'un corps endormi, anesthésié ? Ces questions, le médecin, le malade et ses proches se les posent sans cesse mais d'un point de vue fort différent. Et c'est bien là l'aide irremplaçable de la philosophie : apprendre à voir autrement, adopter le regard de l'autre et aborder ces questions d'une manière neuve. (note de l'éditeur)[-]

Que peut dire une philosophe de la relation entre un patient et son médecin ? Lorsque la maladie survient avec son lot de désarroi et de solitude, la stupeur prend le pas sur la réflexion. Et pourtant, il est alors urgent de comprendre et d'écouter, de regarder l'autre comme une personne et de construire une relation de confiance et de respect mutuels. La vérité appartient-elle au malade ou au médecin ? Appartient-elle en fait à quelqu'un ? Que ...

MEDECIN ; EQUIPE SOIGNANTE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; MALADE ; IDENTITE ; DIGNITE HUMAINE ; EMBRYON ; CLONAGE ; THERAPIE ; DON D'ORGANES ; EXPERIMENTATION ; CONSULTATION ; CONSULTATION MEDICALE ; ACCUEIL ; DIALOGUE ; COMMUNICATION ; VERITE ; CONFIANCE ; SECRET ; SECRET PROFESSIONNEL ; DEONTOLOGIE ; ASPECT ÉTHIQUE ; ETHIQUE ; OPERATION ; CHIRURGIE ; ACCOMPAGNEMENT ; ACCOMPAGNEMENT DU MOURANT ; FIN DE VIE ; ACHARNEMENT THERAPEUTIQUE ; REFUS DE SOINS ; SOINS PALLIATIFS

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Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social. 3 : Le désir du sujet BOYER Alain ; TRAPPENIERS Éric | ÉDITIONS ÉRÈS 2003

Ouvrage - Cote : 364-78/BOY - Doc n°132505 - Centre de Ressources Documentaires

- xv, 271 p.
ISBN 2-7492-0234-5
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Alain Boyer, philosophe et écrivain, intervient comme formateur auprès de professionnels du travail éducatif et médico-social. Après le succès de ses deux précédents volumes, il nous propose ici de nous interroger sur le désir du sujet : faute que son appel à être reconnu soit entendu, le désir du sujet insiste à travers parfois, des comportements aberrants. Comment y être attentif et lui ouvrir le champ ? Comme les deux tomes précédents, celui-ci est la rédaction, après mise à l'épreuve, des cours professés devant des praticiens du travail éducatif et médico-social au cours de sessions de formation, de séminaires et d'interventions dans diverses institutions. Les thèmes traités sont ceux proposés par les professionnels eux-mêmes à partir de leur pratique. L'éclairage sous lequel sont analysées nos façons de faire et sont élaborés les outils qui permettent de réfléchir ensemble est le souci du bien commun et le rappel que nous sommes des vivants politiques et citoyens.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Alain Boyer, philosophe et écrivain, intervient comme formateur auprès de professionnels du travail éducatif et médico-social. Après le succès de ses deux précédents volumes, il nous propose ici de nous interroger sur le désir du sujet : faute que son appel à être reconnu soit entendu, le désir du sujet insiste à travers parfois, des comportements aberrants. Comment y être attentif et lui ouvrir le champ ? Comme les deux tomes précédents, ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR ; DEFINITION ; CONCEPT ; REPRESENTATION ; RESPONSABILITE ; VERITE ; ENFANCE ; FAMILLE ; RELATION AUX AUTRES ; LIBERTE ; AUTONOMIE ; SEXUALITE ; ARGENT ; CRISE

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Le Courrier de l'Unesco FALT Eric ; DEFOURNY Vincent ; SOPOVA Jasmina ; ET AL. | UNESCO juillet-septembre 2017 H

* Périodique - Cote : COUN 17 02 - Doc n°132899 - HEPN Campus

- n° 2 - 71 p.
ISBN 2220-2269
Thème : SCIENCES SOCIALES
Médias : Opération Décontamination
Médias traditionnels en perte de vitesse, profusion d'informations sans garantie de fiabilité, frontières brouillées entre faits et opinions, éthique professionnelle défaillante… Le journalisme est « sous les feux de la critique », pour reprendre le titre du colloque international qui s'est tenu à l'UNESCO le 23 mars 2017. L'heure est venue de se demander si le quatrième pouvoir constitue encore un pouvoir. Il perd sa crédibilité, il peine à regagner la confiance du public. Les évolutions technologiques, économiques et politiques de cette dernière décennie ont fini par contaminer le champ médiatique mondial. La polarisation des médias qui constitue, certes, un outil précieux de la démocratie, favorise en même temps la viralité de contenus éditoriaux faux, truqués, souvent toxiques. Informé ou manipulé ? Le public a souvent du mal à faire la distinction entre vérité et contre-vérité.[-]

Médias : Opération Décontamination
Médias traditionnels en perte de vitesse, profusion d'informations sans garantie de fiabilité, frontières brouillées entre faits et opinions, éthique professionnelle défaillante… Le journalisme est « sous les feux de la critique », pour reprendre le titre du colloque international qui s'est tenu à l'UNESCO le 23 mars 2017. L'heure est venue de se demander si le quatrième pouvoir constitue encore un pouvoir. Il ...

MEDIA ; INFORMATION ; ETHIQUE ; VERITE ; MENSONGE

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Le Petit Prince : La philosophie pour les petits KECIR-LEPETIT Emmanuelle ; SAINT-EXUPERY Antoine de | EDITIONS FLEURUS 2017

Album jeunesse - Cote : EPC 50 - Doc n°134720 - Centre de Ressources Documentaires


ISBN 978-2-21513355-1
Thème : EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
Ce livre explore l'univers du Petit Prince de Saint Exupéry et permet de mener avec les enfants une réflexion autour des thèmes de l'amitié, l'amour, le travail, le pouvoir, la richesse, le savoir, la solitude, la confiance, l'imagination, le temps, la mort, la vérité et la liberté.

PHILOSOPHIE ; AMITIE ; AMOUR ; TRAVAIL ; SOLITUDE ; CONFIANCE ; IMAGINATION ; TEMPS ; MORT ; VERITE ; LIBERTE

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Comment sais-tu si c'est vrai ? MARTIN Françoise ; STEFFENS Catherine | PHILEAS & AUTOBULE. Les enfants philosophes 02/2018

périodique - Cote : PHI - Doc n°136689 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 58 - 36 p.
Thème : PHILOSOPHIE
Est-ce que tout est vrai ? Quand doit-on se poser des questions ? Comment et à qui peut-on faire confiance ? Comment savoir si quelque chose est vrai ?
Un dossier pédagogique accompagne ce numéro :
- Une séquence philo au départ d'un jeu "Comment vérifier si quelque chose est vrai ? Peut-on toujours le faire ?"
- Une séquence média sur les fake news
- Une séquence scientifique sur Galilée et le système solaire

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; RESEAUX SOCIAUX ; VERITE ; INFORMATION ; ESPRIT CRITIQUE ; JEU

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