- 170 p.
ISBN 978-2-87003-568-9
Thème : ECOLE
Jour après jour, l'école assure sa mission : tout à la fois transmettre un savoir et émanciper de jeunes sujets. Pourtant, la machine s'essouffle et les acteurs de l'école sont à la peine. L'enseignement secondaire est en crise. Les inégalités scolaires s'accentuent. Les usagers veulent une école utilitaire. Les nouvelles technologies lui font une forte concurrence. La transmission est remise en question. L'autorité des professeurs est contestée. Les enseignants doivent constamment négocier le contenu des cours et les règles de vie en classe. Les autorités éducatives multiplient les injonctions contradictoires à l'égard du corps professoral... Pour les auteurs, la solution ne passe pas par des réponses au cas par cas. Elle exige une transformation globale, une mutation de l'ensemble des composantes de l'enseignement secondaire : finalités, objectifs d'apprentissage, structures, organisation du temps scolaire, formation des enseignants.
[-]
Jour après jour, l'école assure sa mission : tout à la fois transmettre un savoir et émanciper de jeunes sujets. Pourtant, la machine s'essouffle et les acteurs de l'école sont à la peine. L'enseignement secondaire est en crise. Les inégalités scolaires s'accentuent. Les usagers veulent une école utilitaire. Les nouvelles technologies lui font une forte concurrence. La transmission est remise en question. L'autorité des professeurs est ...
ECOLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ORGANISATION ; INEGALITE ; PEDAGOGIE ; REFORME ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE
... Lire [+]