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Clinique de l'inceste fraternal JAITIN Rosa ; KAËS René | DUNOD 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.964.2/JAI - Doc n°53979

- xvi, 167 p.
ISBN 2-10-049791-X
Thème : PSYCHANALYSE
Dans cet ouvrage, l'auteur, thérapeute familiale psychanalytique, part de l'étude du lien fraternel pour décrire la genèse de l'inceste fraternel et les diverses formes qu'il recouvre dans les familles adoptantes ou reconstituées, dans les familles avec enfants psychotiques ou handicapés physiques, ou encore au sein des fratries séparées de leur famille. L'indifférenciation entre les générations, les défaillances de l'enveloppe familiale et la non reconnaissance du frère comme autre marquent les conditions d'accès à l'inceste fraternel. Les différentes configurations de l'inceste fraternel sont liées au roman familial et à l'inscription de la fratrie dans sa filiation transgénérationnelle.[-]

Dans cet ouvrage, l'auteur, thérapeute familiale psychanalytique, part de l'étude du lien fraternel pour décrire la genèse de l'inceste fraternel et les diverses formes qu'il recouvre dans les familles adoptantes ou reconstituées, dans les familles avec enfants psychotiques ou handicapés physiques, ou encore au sein des fratries séparées de leur famille. L'indifférenciation entre les générations, les défaillances de l'enveloppe familiale et la ...

PSYCHANALYSE ; INCESTE ; FRATRIE ; PSYCHOTHERAPIE ; RELATIONS FAMILIALES

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Faire avec l'incertitude : Investir le présent du sujet PUGET Janine ; JAITIN Rosa | CHRONIQUE SOCIALE novembre 2020 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 159.964.2/PUG - Doc n°152481

- 216 p.
ISBN 978-2-36717-697-0
Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
Nous vivons une période de découvertes merveilleuses et de violences barbares qui semblent impossibles à penser. Et en même temps nos vies se déroulent parfois absorbées par les occupations quotidiennes, le désir de vivre, parfois seulement celui de survivre. Nous entrevoyons un monde plein de surprises auxquelles nous devrons donner une place dans le cadre de la psychanalyse et dans la vie de chacun. Il est indispensable d'éveiller l'envie de vivre, la curiosité et la possibilité de s'engager dans le monde, en évitant conformisme et adaptations forcées. Ces constatations ont amené l'auteure à un grand questionnement. « Que vont faire les générations à venir avec ce que la psychanalyse n'a pas abordé et qui constitue la subjectivité contemporaine des jeunes, des familles que l'on dit « nouvelles », des couples avec leurs organisations actuelles ? Cette interrogation me vient d'un moteur qui m'a guidée depuis de nombreuses années : la curiosité pour ce que les livres que j'avais lus pour ma formation comme psychanalyste, ne m'avaient pas apporté. » (note de l'éditeur)[-]

Nous vivons une période de découvertes merveilleuses et de violences barbares qui semblent impossibles à penser. Et en même temps nos vies se déroulent parfois absorbées par les occupations quotidiennes, le désir de vivre, parfois seulement celui de survivre. Nous entrevoyons un monde plein de surprises auxquelles nous devrons donner une place dans le cadre de la psychanalyse et dans la vie de chacun. Il est indispensable d'éveiller l'envie de ...

PSYCHANALYSE ; ETHIQUE ; RELATION AUX AUTRES ; RECONNAISSANCE ; ASPECT SOCIAL ; VIOLENCE ; RESPONSABILITE ; VULNERABILITE

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- 381 p.
ISBN 978-2-36717-798-4
Thème : PSYCHANALYSE
Ce livre dont l'objet porte sur la clinique psychanalytique de la surdité s'adresse non seulement aux cliniciens mais à tous les acteurs concernés par l'éducation, la rééducation et la pédagogie spécialisée et/ou inclusive des enfants et des adolescents porteurs d'une déficience auditive. Il vise à permettre l'amélioration de l'écoute de ces Sujets empêchés dans la parole, à la fois dans leur famille et dans les différents dispositifs qui les accompagnent tant au niveau de l'éducation précoce, que des établissements spécialisés et qu'en inclusion scolaire. Il présente, une nouvelle façon de prendre en compte l'écoute relationnelle de ces Sujets envisagée sous l'angle à la fois individuel et groupal. La clinique individuelle se réfère d'une part à la pensée de J. Lacan et d'autre part, à celle de D. Anzieu. La clinique groupale trouve ses points d'ancrage dans la psychanalyse appliquée au Sujet et au groupe. Il s'agit de montrer, en s'appuyant sur de nombreuses situations cliniques, comment les jeunes sourds se construisent sur le plan psychique non seulement en tant que Sujets de l'inconscient dans leur rapport au langage, mais aussi en tant que Sujets du lien dans leurs familles et dans les différents dispositifs institutionnels qui s'installent de façon précoce autour d'eux. Cette approche plurielle ouvre sur une compréhension élargie et nouvelle de la situation de surdité. Elle permet la mise en œuvre de réponses mieux adaptées au manque significatif d'écoute dont ces enfants et ces adolescents empêchés dans la parole sont l'objet dans la durée. Elle appelle tous les acteurs concernés à utiliser leurs médiations spécifiques dans leur travail avec l'enfant en prenant davantage en compte la dimension de la relation. Cela passe par un approfondissement de la compréhension des processus complexes des systèmes de liens qui se configurent autour du Sujet, suivi à la fois dans les liens familiaux et institutionnels mais aussi dans la façon dont ils se combinent. Le repérage des enjeux de tous ces liens passe par une modification du cadre interne de pensée de chacun. Il en appelle aussi à la mise en place de dispositifs institutionnels spécifiques permettant de mieux repérer ce qui relève de la famille et/ou de l'enfant lui-même dans l'accompagnement des parents et de ce se rejoue de leurs liens sur la scène de l'institution. Le repérage suppose, enfin, une capacité de l'équipe à penser non seulement ce qui tourne autour de la ré éducation de la parole, du langage, et des apprentissages mais aussi à prendre en compte les systèmes complexes de lien qui se nouent entre l'enfant, sa famille et l'institution. Il résulte de cette approche que l'enfant et l'adolescent sourd se sentent enfin mieux entendus, et mieux compris ce qui les consolide au niveau narcissique, leur ouvre la voie d'un meilleur épanouissement personnel tout en soutenant les apprentissages. Centré sur la dimension de l'écoute de l'enfant sourd le livre propose, par extension, une approche paradigmatique susceptible de s'étendre à beaucoup d'autres formes de prise en charge et d'apporter des réponses pertinentes non seulement aux cliniciens mais à tous les acteurs du soin. (note de l'éditeur)[-]

Ce livre dont l'objet porte sur la clinique psychanalytique de la surdité s'adresse non seulement aux cliniciens mais à tous les acteurs concernés par l'éducation, la rééducation et la pédagogie spécialisée et/ou inclusive des enfants et des adolescents porteurs d'une déficience auditive. Il vise à permettre l'amélioration de l'écoute de ces Sujets empêchés dans la parole, à la fois dans leur famille et dans les différents dispositifs qui les ...

ENFANT ; SURDITE ; DEFICIENCE SENSORIELLE ; ACCOMPAGNEMENT ; PRISE EN CHARGE ; RELATION AUX AUTRES ; RELATIONS SOCIALES ; FAMILLE ; INSTITUTION ; EDUCATION ; DEPISTAGE ; HISTORIQUE ; LANGUE DES SIGNES ; COMMUNICATION NON VERBALE ; EXPRESSION CORPORELLE ; ECOUTE ; PSYCHANALYSE ; CLINIQUE

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