En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents NEUMAYER Odette 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Animer un atelier d'écriture : Faire de l'écriture un bien partagé. NEUMAYER Odette ; NEUMAYER Michel | ESF ÉDITEUR 2003

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.3/NEU - Doc n°39666

- 222 p.
ISBN 2-7101-1593 - X
Thème : PEDAGOGIE
"Entrer dans l'aventure de l'écriture", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel NEUMAYER nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire.
Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illetrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale.

(Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

"Entrer dans l'aventure de l'écriture", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel NEUMAYER nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production ...

PEDAGOGIE ; ECRITURE ; ECOLE ; LITTERATURE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Animer un atelier d'écriture : Faire de l'écriture un bien partagé NEUMAYER Michel ; NEUMAYER Odette | ESF ÉDITEUR 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.3/NEU - Doc n°121775

- 221 p.
ISBN 978-2-7101-1919-7
Thème : ECRITURE
"Entrer dans l'aventure de l'écriture", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire. Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

"Entrer dans l'aventure de l'écriture", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production ...

ECRITURE ; ATELIER D'ECRITURE ; ANIMATION ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 124 p.
ISBN 978-2-87003-523-8
Thème : ENSEIGNEMENT
Les textes de Noëlle DE SMET posent le problème : "être enseignant, qu'est-ce que c'est ?" et le situe au niveau le plus ardu : la manière de se comporter, de choisir, de parler et de décider face à des élèves, bref, de faire son métier d'enseignant.
Métier : à la fois machine et art de s'en servir.
Pénétrons dans la classe, vivons avec elle ces aventures mouvementées et personnelles, en découvrant avec joie tout ce qui devient possible, malgré les turbulences, dans ces groupes qui peu à peu parlent, s'organisent et travaillent.
Y aurait-il une recette pour pratiquer cet art de cette manière ? En tout cas, quelques mots-clés qui sont en filigrane dans les récits de classe de Noëlle.[-]

Les textes de Noëlle DE SMET posent le problème : "être enseignant, qu'est-ce que c'est ?" et le situe au niveau le plus ardu : la manière de se comporter, de choisir, de parler et de décider face à des élèves, bref, de faire son métier d'enseignant.
Métier : à la fois machine et art de s'en servir.
Pénétrons dans la classe, vivons avec elle ces aventures mouvementées et personnelles, en découvrant avec joie tout ce qui devient possible, malgré ...

ENSEIGNEMENT ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; CLASSE ; GESTION

... Lire [+]

Paniers