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Ethique et handicap mental DUCHÊNE Judith ; MERCIER M. ; DELVILLE Jacqueline ; ET AL. | PRESSES UNIVERSITAIRES DE NAMUR 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056.3/DUC - Doc n°8938

- 261 p.
ISBN 2-87037-231-0
Thème : HANDICAP
Le handicap met à l'épreuve nos valeurs, notre dignité et notre humanité. Les auteurs aimeraient qu'à travers ce livre nous puissions nous interroger sur ce que signifient d'un point de vue éthique, socio-politique et psychologique les concepts d'éducation et de rééducation, de reclassement et de réadaptation, d'intégration et de participation à la vie sociale.

HANDICAPE MENTAL ; ETHIQUE ; INSERTION SOCIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; RELATIONS FAMILIALES ; RELATIONS SOCIALES ; IDENTITE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; DROIT ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE

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Ethique et handicap mental DUCHÊNE Judith ; MERCIER M. ; DELVILLE Jacqueline ; ET AL. | PRESSES UNIVERSITAIRES DE NAMUR 1997

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 405.C/DUC - Doc n°80708

- 261
ISBN 2-87037-231-0
Thème : PSYCHIATRIE
Nous aimerions qu'à travers ce livre nous puissions nous interroger sur ce que signifient d'un point de vue éthique, socio-politique et psychologique les concepts d'éducation et de rééducation, de reclassement et de réadaptation, d'intégration et de participation à la vie sociale. Ne cachent-ils pas parfois une sacralisation de la société telle qu'elle est et une interprétation trop faible du droit à la différence?
Il faut examiner l'origine sociale possible de certains handicaps et le renforcement de ceux-ci par les institutions, l'imaginaire et la culture. L'idée du droit à la différence n'implique pas seulement que la personne handicapée ait une place reconnue dans la société. Elle implique qu'on lui fasse une place dans la sociabilité et que l'éthique ait prise aussi sur la politique, l'économique et les relations humaines.
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Nous aimerions qu'à travers ce livre nous puissions nous interroger sur ce que signifient d'un point de vue éthique, socio-politique et psychologique les concepts d'éducation et de rééducation, de reclassement et de réadaptation, d'intégration et de participation à la vie sociale. Ne cachent-ils pas parfois une sacralisation de la société telle qu'elle est et une interprétation trop faible du droit à la différence?
Il faut examiner l'origine ...

HANDICAPE MENTAL ; ETHIQUE ; INSERTION ; EDUCATION ; ADAPTATION ; INSERTION SOCIALE ; DIFFERENCE ; SOCIETE

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- 214
ISBN 2-87037-357-0
Thème : GYNECOLOGIE
La procréation et la naissance ne se vivent plus aujourd'hui comme des événements dont nous serions les acteurs inconscients et impuissants. Le développement du savoir en matière de diagnostic anténatal a élargi de façon considérable le champ de notre connaissance et corrélativement celui de nos responsabilités. L'ouvrage prend précisément pour thème central la question de l'articulation du savoir et de la responsabilité. Il puise son inspiration dans une intuition largement répandue selon laquelle la logique scientifique obéirait à son insu à un fantasme de toute-puissance alimenté par un déni de la mort et de la vulnérabilité de l'être humain. Les auteurs ont voulu interroger à nouveaux frais ce concept de toute-puissance de la médecine scientifique en le confrontant, par des témoignages, des analyses et des débats, au concret de la maladie génétique et du handicap. Dans cette perspective, des questions importantes qui traversent actuellement la médecine prénatale sont traitées dans une approche interdisciplinaire et pluraliste, attentive aux dimensions pratiques et théoriques des problèmes : droit de savoir et droit de ne pas savoir, aspiration à la santé parfaite et prise en considération de la finitude, appréhension du risque, articulation de la vie privée et de la vie publique, rapports entre éthique et droit, place du commerce et du don dans la pratique médicale, qualité de la relation médecin-patiente.[-]

La procréation et la naissance ne se vivent plus aujourd'hui comme des événements dont nous serions les acteurs inconscients et impuissants. Le développement du savoir en matière de diagnostic anténatal a élargi de façon considérable le champ de notre connaissance et corrélativement celui de nos responsabilités. L'ouvrage prend précisément pour thème central la question de l'articulation du savoir et de la responsabilité. Il puise son i...

MEDECINE PRENATALE ; TEST ; GENETIQUE ; DIAGNOSTIC ANTENATAL ; FOETUS

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- 285
ISBN 2-87037-461-5
Thème : GYNECOLOGIE
D'un côté de la table de discussion : l'obstétrique sollicitée d'une manière de plus en plus pressante pour repérer chez les foetus la moindre anomalie et souvent amenée à interrompre la grossesse lorsque le problème médical est avéré ou même suspecté. De l'autre côté de la table, la pédiatrie qui se fait un devoir de faire vivre des grands prématurés dont certains garderont des séquelles et devront vivre avec un handicap majeur. Voilà donc un des principaux paradoxes de la médecine périnatale : d'un côté des interruptions médicales de grossesse pratiquées tardivement sur des foetus arrivés au 3ème trimestre de la grossesse et, de l'autre côté, des réanimations néonatales pratiquées précocement sur des nouveau-nés de plus en plus prématurés. Face à un tel paradoxe, des professionnels de la naissance en viennent immanquablement à se poser une question centrale en éthique des soins de santé : « Quel est le sens de ce que nous faisons ? ». [-]

D'un côté de la table de discussion : l'obstétrique sollicitée d'une manière de plus en plus pressante pour repérer chez les foetus la moindre anomalie et souvent amenée à interrompre la grossesse lorsque le problème médical est avéré ou même suspecté. De l'autre côté de la table, la pédiatrie qui se fait un devoir de faire vivre des grands prématurés dont certains garderont des séquelles et devront vivre avec un handicap majeur. Voilà donc un ...

ETHIQUE ; BIOETHIQUE ; ACCOUCHEMENT ; PERINATOLOGIE ; REANIMATION

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