En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents HOUART Mireille 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Réussir sa première année en Médecine - Sciences - Sciences de la santé - Ingénierie HOUART Mireille ; ROMAINVILLE Marc ; SONDRON Jacques | DE BOECK 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 378/HOU - Doc n°117949

- 245 p.
ISBN 978-2-8041-8210-6
Thème : ENSEIGNEMENT
La première année dans l'enseignement supérieur est souvent une année ardue car de nouvelles difficultés surgissent dans la vie des jeunes étudiants, mettant leur réussite scolaire en péril. Cet ouvrage est un guide qui permettra aux étudiants de s'adapter au milieu universitaire. Il aborde ainsi les méthodes de travail, la gestion du temps, la prise de notes, les cours magistraux et les travaux pratiques, et le blocus et les examens. Un ouvrage pour mettre toutes les chances de son côté.[-]

La première année dans l'enseignement supérieur est souvent une année ardue car de nouvelles difficultés surgissent dans la vie des jeunes étudiants, mettant leur réussite scolaire en péril. Cet ouvrage est un guide qui permettra aux étudiants de s'adapter au milieu universitaire. Il aborde ainsi les méthodes de travail, la gestion du temps, la prise de notes, les cours magistraux et les travaux pratiques, et le blocus et les examens. Un ouvrage ...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; TRAVAIL SCOLAIRE ; ORGANISATION ; REUSSITE SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Réussir sa première année d'études supérieures HOUART Mireille ; ROMAINVILLE Marc | DE BOECK SUPÉRIEUR 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 378/HOU - Doc n°132556

- 287 p.
ISBN 978-2-8073-0761-2
Thème : ENSEIGNEMENT
Parce que le passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur constitue souvent une véritable rupture pour nombre de jeunes, cet ouvrage se veut un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l'université, de prendre conscience des tâches à mettre en oeuvre tout au long de l'année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l'année pour progresser. Il vise également à outiller l'étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d'étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d'importantes quantités de matière, gérer son blocus et sa session d'examens et se motiver au travail...
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Parce que le passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur constitue souvent une véritable rupture pour nombre de jeunes, cet ouvrage se veut un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l'université, de prendre conscience des tâches à mettre en oeuvre tout au long de l'année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l'année pour ...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; TRAVAIL SCOLAIRE ; ORGANISATION ; METHODOLOGIE ; PRISE DE NOTES ; TEMPS ; GESTION ; STRESS ; EXAMEN

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 132 p.
ISBN 978-2-930819-11-2
Thème : ENSEIGNEMENT
Partant du constat de la persistance des problèmes d'échec et d'abandon dans l'enseignement supérieur malgré le développement quantitatif et qualitatif des pratiques de promotions de la réussite et d'accompagnement des étudiants, il s'agit de s'interroger sur la réussite étudiante et de mettre en évidence des « parcours de réussite » dans un premier cycle de l'enseignement supérieur. Le questionnement s'inscrit dans le contexte du décret Paysage, qui voit disparaître les années d'études et évoluer la notion de réussite. Les données utilisées dans la recherche sont issues de deux méthodes de récolte : 2505 questionnaires, récoltés après diffusion auprès des établissements d'enseignement supérieur en avril 2017, s'adressant à tous les étudiants diplômables en 2016-2017 ; 17 entretiens réalisés en août et septembre 2017 auprès d'étudiants ayant répondu préalablement au questionnaire. La recherche met en évidence 9 profils-types de parcours de réussite, conjuguant la durée et la personnalisation des parcours. Ces profils-types peuvent être corrélés avec différentes variables, et l'on peut comparer les outils d'aide à la réussite que les étudiants de chaque parcours ont trouvé les plus utiles. L'analyse des données du questionnaire et des entretiens fait toutefois apparaître un terreau commun à la réussite (le fait d'arriver au bout de son parcours de bachelier), quelle que soit la diversité des parcours rencontrés. Ainsi, réussir dans l'enseignement supérieur repose sur une adaptabilité des parcours, d'autant plus nécessaire que le profil est particulier et/ou résilient. (note de l'éditeur)[-]

Partant du constat de la persistance des problèmes d'échec et d'abandon dans l'enseignement supérieur malgré le développement quantitatif et qualitatif des pratiques de promotions de la réussite et d'accompagnement des étudiants, il s'agit de s'interroger sur la réussite étudiante et de mettre en évidence des « parcours de réussite » dans un premier cycle de l'enseignement supérieur. Le questionnement s'inscrit dans le contexte du décret ...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REUSSITE SCOLAIRE ; AIDE ; ECHEC SCOLAIRE ; ABANDON ; PROMOTION ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

Paniers