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Scriptum : Apprendre à écrire : copier et orthographier (CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - 6e - ULIS) MARTINET Catherine ; CÈBE Sylvie ; PELGRIMS Greta | RETZ 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.45/MAR* - Doc n°138622

- 223 p. : ill.
ISBN 978-2-7256-3423-4
Thème : ENSEIGNEMENT
"Scriptum" est un outil innovant pour un enseignement explicite et progressif de la copie et de l'orthographe lexicale du CE1 à la 6e (et ULIS), élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 et de cycle 3 et intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et en psychologie cognitive.
"Scriptum" vise ainsi deux objectifs complémentaires :
- enseigner les procédures qui permettent aux élèves de copier vite et sans erreurs ;
- enseigner un ensemble de stratégies que l'on sait efficaces pour mémoriser l'orthographe lexicale.
"Scriptum" est composé :
- d'une présentation détaillée du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques ;
- de 32 séances d'enseignement présentées sous forme de fiches de préparation (mieux copier, mémoriser l'orthographe d'usage (lexiale), utiliser l'éthymologie, découvrir des astuces mnémotechniques, apprendre à abréger…) ;
- d'un CD-Rom contenant plus de 150 supports collectifs et individuels à imprimer ou à projeter (textes, photos, illustrations, tableaux des fréquences orthographiques...) et 2 postersqui rendent plus explicites les apprentissages et qui sont à construire ensemble, pas à pas.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)[-]

"Scriptum" est un outil innovant pour un enseignement explicite et progressif de la copie et de l'orthographe lexicale du CE1 à la 6e (et ULIS), élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 et de cycle 3 et intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et en psychologie cognitive.
"Scriptum" vise ainsi deux objectifs complémentaires :
- enseigner les procédures qui permettent aux élèves de copier vite et sans ...

ENSEIGNEMENT ; ECRITURE ; EXPRESSION ECRITE ; ORTHOGRAPHE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

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ISBN 978-2-7256-4079-2
Thème : ENSEIGNEMENT SPECIALISE
La première méthode, en langue française, pour enseigner les compétences essentielles en lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle. Une approche, clé-en-main, dont l'efficacité a été démontrée scientifiquement.

De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés.
Or, la recherche scientifique récente a montré qu'ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d'un enseignement intensif, systématique et structuré – pendant plusieurs années – des différentes compétences nécessaires à la lecture.

C'est tout l'enjeu de la méthode Décodi, conçue pour enseigner, pas à pas, les compétences fondamentales en lecture à ces élèves.

Élaborée et validée scientifiquement dans le cadre d'un projet de recherche, cet outil met l'accent sur la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes et le décodage. Décodi inclut aussi les autres composantes importantes du langage écrit que sont le vocabulaire, l'écriture et les stratégies de compréhension.

La progression correspond au rythme d'apprentissage de ces enfants et des évaluations formatives fréquentes permettent d'estimer les progrès.

De nombreuses ressources numériques téléchargeables et imprimables viennent compléter la méthode : un livre de comptines pour introduire les graphèmes ; des illustrations de phrases pour vérifier la compréhension de l'écrit ; des pages-graphèmes illustrées ; des cartes-lettres/syllabes/mots/phrases qui soutiennent pas à pas la progression ;
des modèles de gestes d'écriture spécialement adaptés ; des cartes-images pour tout le vocabulaire à acquérir ; des cahiers d'écriture pour les élèves.
(note de l'éditeur)[-]

La première méthode, en langue française, pour enseigner les compétences essentielles en lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle. Une approche, clé-en-main, dont l'efficacité a été démontrée scientifiquement.

De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés.
Or, la recherche scientifique récente a montré qu'ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d'un ...

DEFICIENCE MENTALE ; LECTURE (MÉTHODE) ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; DYS

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