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Décodi : Méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle - niveau 2 CHAMBRIER de Anne-Françoise | RETZ 2022

Centre de Ressources Documentaires
manuel - Cote : ECO 6.5 - Doc n°161687

- 183 p.
ISBN 978-2-72564190-4
Thème : ENSEIGNEMENT SPECIALISE
Une méthode innovante basée sur les données de la recherche pour enseigner la lecture aux élèves présentant une déficience intellectuelle et qui sont non-décodeurs. Après le niveau 1, voici désormais le second et dernier volet de la méthode Décodi. De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés. Or, la recherche scientifique récente a montré qu'ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d'un enseignement intensif, systématique et structuré– pendant plusieurs années – des différentes compétences nécessaires à la lecture. C'est tout l'enjeu de la méthode Décodi, conçue pour enseigner, pas à pas, les compétences fondamentales en lecture à ces élèves. Élaborée et validée scientifiquement dans le cadre d'un projet de recherche, cet outil met l'accent sur la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes et le décodage. Décodi inclut aussi les autres composantes importantes du langage écrit que sont le vocabulaire, l'écriture et les stratégies de compréhension. La progression correspond au rythme d'apprentissage de ces enfants et des évaluations formatives fréquentes permettent d'estimer les progrès. De nombreuses ressources numériques téléchargeables et imprimables viennent compléter la méthode :
● un livret de lecture avec les mots, phrases et textes à lire par module ;
● des illustrations de phrases pour vérifier la compréhension de l'écrit ;
● des pages-graphèmes illustrées ;
● des modèles de gestes d'écriture spécialement adaptés ;
● des cartes-images pour tout le vocabulaire utilisé ;
● 10 cahiers d'écriture individuels pour les élèves.[-]

Une méthode innovante basée sur les données de la recherche pour enseigner la lecture aux élèves présentant une déficience intellectuelle et qui sont non-décodeurs. Après le niveau 1, voici désormais le second et dernier volet de la méthode Décodi. De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés. Or, la recherche scientifique récente a montré qu'ils peuvent apprendre à lire à ...

LECTURE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; DEFICIENCE MENTALE ; SON ; IMAGE ; VOCABULAIRE ; ECRITURE

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ISBN 978-2-7256-4079-2
Thème : ENSEIGNEMENT SPECIALISE
La première méthode, en langue française, pour enseigner les compétences essentielles en lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle. Une approche, clé-en-main, dont l'efficacité a été démontrée scientifiquement.

De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés.
Or, la recherche scientifique récente a montré qu'ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d'un enseignement intensif, systématique et structuré – pendant plusieurs années – des différentes compétences nécessaires à la lecture.

C'est tout l'enjeu de la méthode Décodi, conçue pour enseigner, pas à pas, les compétences fondamentales en lecture à ces élèves.

Élaborée et validée scientifiquement dans le cadre d'un projet de recherche, cet outil met l'accent sur la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes et le décodage. Décodi inclut aussi les autres composantes importantes du langage écrit que sont le vocabulaire, l'écriture et les stratégies de compréhension.

La progression correspond au rythme d'apprentissage de ces enfants et des évaluations formatives fréquentes permettent d'estimer les progrès.

De nombreuses ressources numériques téléchargeables et imprimables viennent compléter la méthode : un livre de comptines pour introduire les graphèmes ; des illustrations de phrases pour vérifier la compréhension de l'écrit ; des pages-graphèmes illustrées ; des cartes-lettres/syllabes/mots/phrases qui soutiennent pas à pas la progression ;
des modèles de gestes d'écriture spécialement adaptés ; des cartes-images pour tout le vocabulaire à acquérir ; des cahiers d'écriture pour les élèves.
(note de l'éditeur)[-]

La première méthode, en langue française, pour enseigner les compétences essentielles en lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle. Une approche, clé-en-main, dont l'efficacité a été démontrée scientifiquement.

De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés.
Or, la recherche scientifique récente a montré qu'ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d'un ...

DEFICIENCE MENTALE ; LECTURE (MÉTHODE) ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; DYS

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Décodi. Méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle. Niveau 2 CHAMBRIER de Anne-Françoise | RETZ 2022 H | H

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 6.31 - Doc n°167935


ISBN 978-2-7256-4190-4
Thème : ENSEIGNEMENT SPECIALISE
Une méthode innovante basée sur les données de la recherche pour enseigner la lecture aux élèves présentant une déficience intellectuelle et qui sont non-décodeurs
De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés.
Or, la recherche scientifique récente a montré qu'ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d'un enseignement intensif, systématique et structuré – pendant plusieurs années – des différentes compétences nécessaires à la lecture.

C'est tout l'enjeu de la méthode Décodi, conçue pour enseigner, pas à pas, les compétences fondamentales en lecture à ces élèves.

Élaboré et validé scientifiquement dans le cadre d'un projet de recherche, cet outil met l'accent sur la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes et le décodage. Décodi inclut aussi les autres composantes importantes du langage écrit que sont le vocabulaire, l'écriture et les stratégies de compréhension.

La progression correspond au rythme d'apprentissage de ces enfants et des évaluations formatives fréquentes permettent d'estimer les progrès.

De nombreuses ressources numériques téléchargeables et imprimables viennent compléter la méthode :
● un livret de lecture avec les mots, phrases et textes à lire par module ;
● des illustrations de phrases pour vérifier la compréhension de l'écrit ;
● des pages-graphèmes illustrées ;
● des modèles de gestes d'écriture spécialement adaptés ;
● des cartes-images pour tout le vocabulaire utilisé ;
● 10 cahiers d'écriture individuels pour les élèves.
(note de l'éditeur)[-]

Une méthode innovante basée sur les données de la recherche pour enseigner la lecture aux élèves présentant une déficience intellectuelle et qui sont non-décodeurs
De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés.
Or, la recherche scientifique récente a montré qu'ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d'un enseignement intensif, systématique et structuré – pendant ...

DEFICIENCE MENTALE ; LECTURE (MÉTHODE) ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; DYS ; ECRITURE

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