En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents LOIDREAU Loïc 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La désorganisation psychique chez l'enfant LOIDREAU Loïc | EMPAN 06/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°144629

- n° 114 - p. 106-113
Thème : PSYCHIATRIE
Le DSM  V introduit la notion de trouble du spectre autistique, permettant ainsi que l'autisme fasse référence dans la nosographie nord-américaine. Mais la désorganisation précoce peut être considérée comme le noyau pathologique, source des altérations du développement observées par la suite. L'auteur propose une lecture dynamique qui prend appui sur quelques vignettes cliniques. La désorganisation psychique est un élément fondamental dans certains troubles développementaux et les comportements autistiques peuvent avoir une valeur défensive.[-]

Le DSM  V introduit la notion de trouble du spectre autistique, permettant ainsi que l'autisme fasse référence dans la nosographie nord-américaine. Mais la désorganisation précoce peut être considérée comme le noyau pathologique, source des altérations du développement observées par la suite. L'auteur propose une lecture dynamique qui prend appui sur quelques vignettes cliniques. La désorganisation psychique est un élément fondamental dans ...

ENFANCE - PSYCHIATRIE ; AUTISME ; PSYCHISME ; ORGANISATION ; PATHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT ; TROUBLE ; COMPORTEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Enfants placés, l'importance du tiers dans la construction des liens LOIDREAU Loïc ; GUIZARD Anne ; REAL Céline | EMPAN 09/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°157369

- n° 123 - p. 159-166
Thème : ENFANCE
Faire tiers, ce n'est pas uniquement être présent en cas de difficulté. Il s'agit surtout de s'occuper des liens que l'enfant placé tisse avec sa famille d'accueil et avec ses parents. Nous défendons ici l'accompagnement de ces liens. C'est en s'occupant de ces liens affectifs que ces derniers deviendront porteurs pour le développement de l'enfant. C'est en s'occupant de ces liens affectifs que la fonction tierce peut s'exercer et faciliter un éventuel processus de subjectivation.[-]

Faire tiers, ce n'est pas uniquement être présent en cas de difficulté. Il s'agit surtout de s'occuper des liens que l'enfant placé tisse avec sa famille d'accueil et avec ses parents. Nous défendons ici l'accompagnement de ces liens. C'est en s'occupant de ces liens affectifs que ces derniers deviendront porteurs pour le développement de l'enfant. C'est en s'occupant de ces liens affectifs que la fonction tierce peut s'exercer et faciliter un ...

PLACEMENT ENFANT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PERSONNE DE CONFIANCE ; ASPECT AFFECTIF ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; CADRE INSTITUTIONNEL ; FAMILLE D'ACCUEIL

... Lire [+]

Paniers